En un an, le spécialiste des services a restructuré le géant de la restauration collective, qui traversait la plus grave crise de son histoire.
Une nette reprise. En un an, le groupe Derichebourg a relancé Elior, qui l’annonce ce jeudi matin « une performance remarquable au premier semestre ». En perte de vitesse, lourdement endetté, le principal concurrent français de Sodexo dans la restauration collective était embourbé dans la plus grave crise de son histoire. Depuis avril 2023, le géant des services aux entreprises familiales contrôle 48,3% du capital, après avoir cédé sa filiale Derichebourg Multiservices (DMS). En passant au peigne fin l’entreprise, le groupe Derichebourg a sorti la tête d’Elior de l’eau et lui a donné de nouvelles ambitions.
« Pourquoi ne pas faire comme Sodexo ?
« Au départ, je m’intéressais uniquement aux activités de services d’Elior, » déclare Daniel Derichebourg, PDG du nouvel Elior. Je cherchais à équilibrer les activités de recyclage et de nettoyage du groupe Derichebourg. Robert Zolade, le fondateur d’Elior, était vendeur. Je me suis dit : pourquoi ne pas faire comme Sodexo ? Sodexo a intégré les services et son activité historique de restauration collective…