Categories: Bourse Entreprise

Comment demander une allocation de rentrée scolaire

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) bénéficie chaque année à plus de 3,2 millions de familles ayant des enfants en âge scolaire. Il s’agit d’une aide sociale qui permet aux parents de faire face aux frais liés à la rentrée scolaire.

L’ARS est versée directement sur le compte des bénéficiaires. Elle peut servir à acheter des fournitures scolaires, des vêtements ou à couvrir d’autres besoins liés à la rentrée. Le versement de l’ARS devrait être effectué à partir du 20 août. Cependant, la CAF et la MSA n’ont pas encore annoncé la date officielle de début du versement, ni le calendrier.

Cette année, le montant de l’ARS a été augmenté à compter du 1er avril 2024Pour rappel, ce montant varie en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, les enfants âgés de 6 à 10 ans percevront 416,40 euros cette année au lieu de 398,09 euros en 2023. Pour les étudiants âgés de 11 à 14 ans, le nouveau montant de l’ARS est de 439,38 euros, contre 420,06 euros en 2023. Enfin, pour les lycéens âgés de 15 à 18 ans, le montant de l’ARS passe de 434,60 euros à 454,60 euros.

Comment bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?

Pour rappel, le versement de l’ARS est soumis à des conditions de revenus. Pour bénéficier de cette subvention, le plafond de revenus des parents ayant un enfant à charge ne doit pas dépasser 27 141 euros par an. Avec deux enfants à charge, ce plafond atteint 35 588 euros et passe à 38 443 pour trois enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, il est majoré de 6 263 euros.

Pour percevoir cette allocation, les parents sont tenus d’informer la CAF dès la première scolarisation de leur enfant, soit à l’âge de 6 ans. À partir de la deuxième année de scolarité, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide. Le versement aura lieu chaque année jusqu’aux 16 ans de l’enfant. Les parents d’enfants scolarisés âgés de 16 à 18 ans doivent déclarer chaque année à la CAF la scolarité de leur enfant pour continuer à bénéficier de la subvention.

Les parents qui ne sont pas bénéficiaires de la CAF ou de la MSA doivent créer un compte auprès d’un de ces établissements pour prétendre à la subvention. C’est par l’intermédiaire de ce compte qu’ils pourront déclarer la scolarité de leur enfant et mettre à jour leurs informations personnelles en cas de changement de situation.


allocation de rentrée scolaire
Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Recent Posts

de plus en plus de Français touchés

La mobilité devient un véritable enjeu de société. Une enquête qui vient d'être publiée montre que de plus en plus…

34 secondes ago

L’insoutenable histoire de deux coaccusés, entre « viol involontaire » et « vie qui reprend son cours » – Libération

Attention : cet article contient des descriptions de violences sexuelles et peut être choquant.Peut-être devrions-nous enfin nous rappeler ce que…

8 minutes ago

Cibler les communications du Hezbollah, une manière de montrer ses muscles (mais pas seulement)

Karamallah Daher / REUTERS Des explosions meurtrières d'appareils de communication du Hezbollah ont eu lieu mardi 17 et mercredi 18…

9 minutes ago

Kamala Harris en interview avec Oprah Winfrey

La candidate démocrate à la présidentielle Kamala Harris a participé à une émission animée par Oprah Winfrey, en compagnie de…

10 minutes ago

Laurent Jalabert, la folie

Malgré ses 55 ans, Laurent Jalabert se lance des défis toujours plus fous. Nouvel exemple avec son dernier album XXL…

11 minutes ago

Pronostics Quinté du 20/09/2024 à Vincennes – Europe 1

Prévisions quinté du 20/09/2024 à VincennesEurope 1Equidia enflamme le Quinté+ du vendredi 20 septembre à VincennesEquidia.frPrévisions de courses hippiques pour…

12 minutes ago