Comment demander une allocation de rentrée scolaire
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) bénéficie chaque année à plus de 3,2 millions de familles ayant des enfants en âge scolaire. Il s’agit d’une aide sociale qui permet aux parents de faire face aux frais liés à la rentrée scolaire.
L’ARS est versée directement sur le compte des bénéficiaires. Elle peut servir à acheter des fournitures scolaires, des vêtements ou à couvrir d’autres besoins liés à la rentrée. Le versement de l’ARS devrait être effectué à partir du 20 août. Cependant, la CAF et la MSA n’ont pas encore annoncé la date officielle de début du versement, ni le calendrier.
Cette année, le montant de l’ARS a été augmenté à compter du 1er avril 2024Pour rappel, ce montant varie en fonction de l’âge de l’enfant. Ainsi, les enfants âgés de 6 à 10 ans percevront 416,40 euros cette année au lieu de 398,09 euros en 2023. Pour les étudiants âgés de 11 à 14 ans, le nouveau montant de l’ARS est de 439,38 euros, contre 420,06 euros en 2023. Enfin, pour les lycéens âgés de 15 à 18 ans, le montant de l’ARS passe de 434,60 euros à 454,60 euros.
Comment bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire ?
Pour rappel, le versement de l’ARS est soumis à des conditions de revenus. Pour bénéficier de cette subvention, le plafond de revenus des parents ayant un enfant à charge ne doit pas dépasser 27 141 euros par an. Avec deux enfants à charge, ce plafond atteint 35 588 euros et passe à 38 443 pour trois enfants à charge. Pour chaque enfant supplémentaire, il est majoré de 6 263 euros.
Pour percevoir cette allocation, les parents sont tenus d’informer la CAF dès la première scolarisation de leur enfant, soit à l’âge de 6 ans. À partir de la deuxième année de scolarité, aucune démarche n’est nécessaire pour bénéficier de cette aide. Le versement aura lieu chaque année jusqu’aux 16 ans de l’enfant. Les parents d’enfants scolarisés âgés de 16 à 18 ans doivent déclarer chaque année à la CAF la scolarité de leur enfant pour continuer à bénéficier de la subvention.
Les parents qui ne sont pas bénéficiaires de la CAF ou de la MSA doivent créer un compte auprès d’un de ces établissements pour prétendre à la subvention. C’est par l’intermédiaire de ce compte qu’ils pourront déclarer la scolarité de leur enfant et mettre à jour leurs informations personnelles en cas de changement de situation.