GRANDE HISTOIRE – Déficit budgétaire chronique, recours au FMI pour « joindre les deux bouts », inflation à 15 % : l’état de l’économie et des comptes publics français semble désespéré à la veille du retour au pouvoir du général. Il va réaliser, selon ses propres termes, un « miracle ».
La guerre d’Algérie n’est pas la seule raison qui a conduit les Français à accepter le retour de de Gaulle au pouvoir en 1958. Le pays fait alors face à une situation économique, financière et monétaire très grave, que la IVe République ne parvient pas à résoudre. Cet aspect de la crise de mai 1958 est aujourd’hui oublié, mais il a eu un impact. Lorsque de Gaulle arrive à Matignon le 29 mai 1958, la nation attend de lui non seulement qu’il évite la guerre civile et trouve une solution à « la question algérienne », mais aussi qu’il assainit l’économie et les comptes publics. Le fondateur de la Ve Républiqueet La République réussira à coup de thérapie de choc. Et on cessera bientôt de dire, comme on le disait alors, que la France est l’homme malade de l’Europe.
« Nous sommes au bord du désastre dans tous les domaines à la fois »écrivait de Gaulle à propos de l’état de l’économie française lorsqu’il revint au pouvoir en 1958. À bien des égards, l’homme du 18 juin n’exagérait pas…