Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Comment construire un bateau par Elaine Feeney : un raté simpliste | nouvelles du monde


nouvelles du monde

Comment construire un bateau par Elaine Feeney : un raté simpliste | nouvelles du monde

Le premier roman d’Elaine Feeney, As You Were (2020), suivait une femme atteinte d’un cancer en phase terminale dont les patientes, dans le service qu’elles partageaient, comptaient avec les ombres de honte et de punition projetées par l’Église catholique. C’était un chef-d’œuvre de voix narrative polyphonique : comme quelque chose que Beckett aurait pu écrire s’il avait été confronté à l’héritage des foyers irlandais pour mères et bébés.

Comment construire un bateau, deuxième sélectionné par Feeney’s Booker, met également au premier plan la voix, principalement le point de vue de Jamie, un adolescent neurodivers qui se lance dans sa première année à l’Oratoire, une école pour garçons oppressivement honnête. Jamie aime Edgar Allen Poe, la couleur rouge et les systèmes dynamiques découverts par la mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani, qui plaident en faveur de l’existence de modèles universels de connectivité. Mais surtout, Jamie est déterminé à créer une machine à mouvement perpétuel qui lui permettra d’une manière ou d’une autre de se connecter avec sa mère Noelle, décédée en lui donnant naissance et qui n’existe que dans le film de deux minutes que son père a de sa participation à un gala de natation.

Une grande partie du roman de Feeney concerne la tentative de (oui) construire un bateau, un projet étudiant dirigé par le professeur de menuiserie M. Foley comme une sorte de substitut à la machine tant désirée de Jamie, et au mépris des souhaits du directeur particulier, le père Faulks. . Faulks n’aime pas les étudiants neurodivers et passe la plupart de son temps à prononcer des discours en assemblée sur les qualités pécheresses de l’avortement et du yoga, ou sur la manière dont les hommes peuvent gagner la guerre des sexes. La masculinité dans ce roman est dans une crise évidente : Foley, aussi sage que Faulks est stupide, n’a jamais eu de sa vie une relation sérieuse, tandis que la professeure de Jamie, Tess Mahon, est mariée à un maniaque du contrôle passif-agressif qui ne peut pas le faire. prendre la peine d’assister à ses rendez-vous de FIV.

En tant que roman, Comment construire un bateau est curieusement un échec. Jamie, dont nous sommes invités à considérer les observations les plus banales comme étrangement profondes et dont les schémas de pensée semblent trop souvent arbitraires, semble plus une confection fantaisiste qu’un être humain pleinement réalisé. Son discours est consciemment formel : « Je me trouve à un endroit où j’aimerais avoir une application pratique de ce que je devrais faire pour me protéger et entrer dans la virilité pleinement formée. »

Feeney essaie extrêmement fort de nous faire prendre soin de lui et des autres personnages, mais nous donne rarement suffisamment de raisons de le faire. Il y a des moments de véritable connexion, notamment une rencontre saisissante entre Mahon et son père alcoolique et sans abri dans la rue à Noël, mais le plus souvent, les émotions échouent. Les modèles universels de connectivité auxquels ce roman s’intéresse tant restent une préoccupation théorique plutôt que formellement manifeste. Comment construire un bateau est donc un assortiment d’idées décousues, sans modèle global qui lui est propre.


Comment construire un bateau est publié par Vintage à 16,99 £. Pour commander votre exemplaire pour 14,99 £, appelez le 0844 871 1514 ou visitez Livres télégraphiques


telegraph Uk

Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
Photo de William Dupuy

William Dupuy

Independent political analyst working in this field for 14 years, I analyze political events from a different angle.
Bouton retour en haut de la page