Bourse Entreprise

comment CNews a réussi à dépasser BFM-TV

La journaliste Sonia Mabrouk, de la chaîne CNews, avant une audition devant la commission d'enquête sur les modalités d'octroi des autorisations des services de télévision nationale, à l'Assemblée nationale, à Paris, le 29 février 2024.

Redouté depuis plusieurs mois au sein de BFM-TV, le couperet est finalement tombé : CNews prend la tête des chaînes d’information en termes d’audience. En mai, la chaîne ultraconservatrice du groupe Canal+, propriété de Vivendi (dont la famille Bolloré est l’actionnaire majoritaire), a atteint 2,8% de part d’audience, selon les chiffres de Médiamétrie, annoncés lundi 3 juin en fin de matinée.

C’est la première fois que BFM-TV, créée en 2005 par Alain Weill, largement en tête dans sa catégorie de chaînes d’information depuis 2011, est reléguée à la deuxième place, avec 2,7% des parts, devant LCI (1,7%) et Franceinfo. (0,7%). Pour autant, ce nouveau podium n’est pas une surprise : à deux reprises jusqu’à présent, en décembre 2023 et en mars, CNews – créée sur les cendres d’i-Télé en février 2017, comptabilisée alors à 0,6 % de part d’audience – était venue chatouiller BFM-TV. , les deux chaînes finissent à égalité.

« Nous sommes le miroir de la société »estime Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, tout comme Serge Nedjar, directeur général de la chaîne sur laquelle officient les présentateurs droitiers Pascal Praud, Christine Kelly, Sonia Mabrouk et Laurence Ferrari.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés CNews, volontiers cinglant envers ses concurrents, voit ses audiences continuer de croître

La performance de la chaîne intervient alors qu’un processus de sélection inédit de quinze fréquences en 2025 par l’Autorité de régulation de l’audiovisuel et de la communication numérique (Arcom) est en cours. Et que CNews est régulièrement sanctionnée par le régulateur, en raison de propos tenus sur sa chaîne.

Écart entre les spectateurs

Le 23 mai, l’Arcom a de nouveau infligé une amende de 50 000 euros pour une séquence diffusée en septembre 2023. Le directeur éditorial de Journal du dimanche (JDD), Geoffroy Lejeune, avait affirmé en plateau que l’antisémitisme et la surpopulation carcérale étaient des conséquences de « Immigration arabo-musulmane ».

Toutefois, M. Nedjar a informé l’Agence France-Presse (il n’a pas souhaité répondre à nos questions) qu’il avait « très peu de doutes » sur le renouvellement de la fréquence de CNews – qui alimente son antenne de débats autour de l’immigration, de l’islam, ou encore de l’insécurité – jugeant qu’elle répondait « répond à tous les critères ». « Un intérêt public évident est un atout pour notre candidature »confirme M. Viret, réclamant également l’équilibre financier de CNews depuis février.

Ecoutez aussi CNews : le puzzle Arcom pour mieux faire respecter le pluralisme politique dans les médias

Si BFM-TV entretient un écart important du nombre de téléspectateurs quotidiens avec 12,1 millions de personnes, contre 8,2 millions pour CNews ou 5 millions pour LCI, c’est la baisse de sa durée d’écoute qui a fragilisé en mai le futur rachat de Franco. -Le milliardaire libanais Rodolphe Saadé, PDG de CMA CGM, en discussions avec Patrick Drahi pour la revente de la branche média d’Altice depuis le 15 mars. La chaîne est passée de vingt-cinq minutes et trente-sept secondes en avril à vingt-quatre minutes et dix-sept secondes en mai, tandis que celle de CNews est passée de trente-cinq minutes et cinquante-six secondes en avril à trente-six minutes et cinquante-six secondes.

Il vous reste 44,64% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page