comment choisir une poêle non nocive?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment choisir une poêle non nocive?

comment choisir une poêle non nocive?

Les polluants pérennes, également appelés per- et polyfluoroalkyles (PFAS), sont particulièrement présents dans les poêles antiadhésives, très appréciées des consommateurs. Mais vers quel type de poêle se tourner pour se protéger ? RMC Conso fait le point.

Substances omniprésentes. Alors qu’un projet de loi interdisant l’utilisation de polluants éternels dans les cosmétiques et le textile d’ici 2026 a été approuvé par l’Assemblée nationale le 5 avril, les ustensiles de cuisine, bien que largement contaminés, en sont exclus.

Pour cause, les PFAS (de l’anglais per- et polyfluoroalkyl substances) possèdent des propriétés imperméabilisantes, résistantes à la chaleur et antiadhésives particulièrement appréciées des fabricants.

L’UFC-Que Choisir a mené une vaste enquête sur la présence de 70 PFAS dans 8 casseroles avec revêtements en Téflon (matériau antiadhésif), PTFE (polytétrafluoroéthylène) et céramique. Résultat : l’association de consommateurs a constaté 17 polluants dans les 8 ustensiles examinés.

Mais quelles alternatives s’offrent alors aux consommateurs pour éviter ces polluants, soupçonnés d’être cancérigènes et perturbateurs endocriniens ? En voici quelques-unes proposées par Hubert Jouan, spécialiste des casseroles « sans téflon et sans céramique » et propriétaire du site de vente en ligne TyNat.

Se détourner des poêles en céramique

Les poêles céramiques, souvent présentés comme une alternative sans PFAS, ne sont pas une si bonne idée selon Hubert Jouan.

« Nous ne savons pas vraiment ce qu’ils contiennent et ils peuvent contenir des nano-composants », explique-t-il.

En effet, le modèle en céramique intégré au test mené par l’UFC est contaminé par 3 éternels polluants « à faibles doses par rapport aux modèles en PTFE », détaille l’association. Un autre test réalisé par 60 millions de consommateurs en 2022 a identifié le PFOSA, « une substance actuellement évaluée comme substance persistante et toxique », dans une casserole en céramique.

Ce matériau présente également quelques inconvénients, puisqu’en plus de s’accrocher, il présente peu de résistance à l’abrasion.

Inox pour poêles « résistantes à l’usure »

Ce matériau est sans aucun doute l’une des meilleures alternatives aux poêles antiadhésives. L’acier inoxydable, communément appelé inox, est 100% recyclable et, comme son nom l’indique, résiste à l’oxydation. « La plupart des casseroles en acier inoxydable sont fabriquées en Chine avec une qualité d’acier qui peut être médiocre. Vérifiez le « Made in » ou découvrez qui les fabrique réellement », précise Hubert Jouan.

Et même si ce matériau n’est pas un très bon conducteur de chaleur, les fabricants pallient au problème en ajoutant une couche de cuivre ou d’aluminium au fond du réservoir. Dans le cas où vous cuisinez sur des plaques à induction, assurez-vous de la compatibilité du produit avant de l’acheter. Pour cause, certains modèles sont adaptés à ce mode de cuisson et d’autres non.

« Ils sont inportables et permettent la plupart des cuissons habituelles lorsqu’ils sont utilisés correctement », explique le spécialiste.

Si le prix d’une poêle en inox dépasse 250 euros, « c’est probablement suspect », prévient-il, avant d’ajouter « on peut trouver la meilleure qualité en ce moment entre 80 et 150 euros ». Pour choisir votre poêle en inox, recherchez la qualité 18/10. Cette mention signifie que l’article est composé de 18% de chrome et 10% de nickel.

Casseroles en acier pour résister à l’abrasion

Souvent utilisées par les professionnels de la restauration pour leur résistance aux abrasions et aux rayures, les poêles en acier ou en fer sont également un bon choix. Mais attention, cette matière est brute et peut donc rouiller. Il est également déconseillé d’y cuire des préparations acides qui pourraient le fragiliser.

 » Les poêles en acier ne contiennent aucun antiadhésif, sont indestructibles et pratiques pour tous types de cuisson. Pour éviter toute déformation au feu, je conseille d’acheter un modèle assez épais : 2,55 mm pour les petits diamètres et au moins 3 mm pour les grandes tailles. , explique Hubert Jouan.

Pensez également à choisir un modèle dont la taille de socle est adaptée à vos plaques à induction ou vitrocéramiques. « Les grandes casseroles sur une petite source de chaleur doivent être évitées, car cela peut provoquer une déformation en cas de surchauffe », ajoute-t-il.

L’utilisation d’ustensiles de cuisine en acier ou en fer nécessite également un « assaisonnement ». Ce processus crée une surface antiadhésive à la surface de l’objet. Hubert Jouan propose une vidéo explicative à ce sujet.

Modèles en fonte pour un investissement à long terme

Lourd, mais efficace. Les poêles en fonte naturelle, un alliage moins apprécié que les deux cités plus haut en raison de son prix, mais aussi de son poids, font également partie des bonnes alternatives.

Obtenue à partir de la coulée de fonte en fusion, la fonte présente de nombreux avantages, puisqu’elle est non seulement incassable, mais permet également de conserver la chaleur d’un plat pendant plusieurs heures. Pour choisir un bon modèle en fonte, assurez-vous qu’il soit en fonte brute et non en fonte émaillée ou en fonte d’aluminium.

Enfin, avant de passer commande, pensez à vous assurer que l’ustensile choisi est compatible avec votre mode de cuisson.

Quitter la version mobile