Pour meubler un bureau, qu’il s’agisse d’un espace personnel ou professionnel, les meubles d’occasion sont généralement une bonne alternative à ne pas acheter de meubles neufs. Les meubles de seconde main présentent de multiples avantages, notamment celui d’être moins chers et de très bonne qualité. De plus, c’est une excellente alternative à la surconsommation : en donnant une seconde vie à un meuble déjà existant, vous évitez la création de meubles inutiles et la destruction de meubles encore en bon état. De nombreuses enseignes se spécialisent dans le mobilier d’occasion, comme le site Burocase.
Pourquoi acheter du mobilier de bureau d’occasion ?
LE choisir de nouveaux meubles pour votre bureau n’est pas toujours une décision facile. Mais si vous souhaitez sauver à la fois la planète et votre porte-monnaie, alors les meubles de seconde main sont une solution idéale. En effet, cela vous permet de bénéficier d’un mobilier durable, fonctionnel, qui résistera à l’épreuve du temps, et tout cela pour un prix réduit. Les meubles conçus il y a plusieurs années (voire plusieurs décennies) sont généralement fabriqués à partir de matières premières, et sont donc très solides et résistants au temps.
C’est aussi l’occasion d’adopter un meilleur mode de consommation en offrant une seconde vie à des meubles déjà existants. En effet, réduire la surconsommation est bénéfique pour notre planète : d’une part, cela évite de devoir jeter et détruire des objets encore fonctionnels (et donc de générer inutilement des déchets), et d’autre part, cela contribue à réduire la production de nouveaux mobilier (et donc l’utilisation des matières premières et des ressources).
Enfin, les amateurs de rétro et de vintage pourront profiter des pièces uniques riches en histoire. Si vous prenez le temps de chiner, vous pourrez dénicher quelques joyaux qui donneront à votre pièce un look unique.
Choisir le bon mobilier de bureau d’occasion
Vous pourriez être attiré par la seconde main pour de nombreuses raisons. Toutefois, l’argument économique en faveur des meubles de seconde main ne doit pas être votre seul critère de choix.
Définissez votre budget
En premier lieu, définir le budget global que vous souhaitez attribuer à votre bureau. La taille, la qualité, les matériaux de fabrication et les options de votre meuble impacteront évidemment son prix. Il est donc fortement recommandé de savoir combien d’argent vous comptez consacrer à l’aménagement de votre bureau avant même de commencer vos recherches. Cela vous aidera à affiner votre champ de recherche et à vous concentrer uniquement sur ce que vous pouvez acheter.
Pensez à la longévité des meubles
Si les meubles d’occasion sont vendus à des prix compétitifs, c’est parce qu’ils ne sont pas neufs. Certains peuvent donc présenter un état de dégradation plus ou moins avancé. Même si votre budget est serré, veillez à ne pas acheter de meubles qui ne pourront pas être utilisés immédiatement ou à moyen ou long terme. Choisissez plutôt meubles de qualité que vous pourrez conserver longtemps, dans un souci de durabilité.
Attention aux vices cachés
Lors de l’achat d’un meuble d’occasion, il est possible qu’après quelques jours d’utilisation, de petits défauts de conception apparaissent, même si tout semblait parfait au moment de l’achat. Pour vous prémunir de ce risque, pensez à vous assurer de la qualité d’un meuble qui vous semble idéal. Vérifiez toutes les pièces du meuble pour vous assurer qu’il est de bonne qualité et qu’il durera dans le temps. Ne prenez pas de décisions à la hâte, et méfiez-vous des vendeurs malveillants qui déguisent les vis de leurs meubles.
Pensez à l’ergonomie du mobilier
Pour un usage personnel, mais surtout professionnel, le mobilier ergonomique est une solution très avantageuse. Le bureau, la chaise, et même les petits accessoires comme le marchepied, sont autant d’éléments qui peuvent vous aider à améliorer votre confort s’ils sont ergonomiques. Ce type de mobilier prévient les risques de blessures et vous permet d’optimiser l’espace dont vous disposez.
Créez un style unique pour votre bureau
Une fois les bases posées, il ne vous reste plus qu’à réfléchir à l’allure générale et à l’esthétique que vous souhaitez donner à votre bureau. Vous pouvez rechercher meubles d’aspect moderne ou contemporain, ou encore jouer avec des meubles anciens pour créer un univers vintage.