Comment changer et transférer son compte bancaire en ligne ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment changer et transférer son compte bancaire en ligne ?

Comment changer et transférer son compte bancaire en ligne ?

Vous souhaitez changer de banque en ligne ou transférer votre compte ? Sachez que quelques étapes vous permettront d’y parvenir en toute simplicité !

Grâce aux nouvelles technologies, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour effectuer des paiements ou gérer votre compte. En effet, un simple clic vous permettra d’effectuer de nombreuses démarches, peu importe où vous vous trouvez et à quelle heure vous décidez de le faire. Pour connaître toutes les astuces qui vous permettront de mieux contrôler vos comptes, voici une technique de transfert et de changement qui pourrait bien vous être utile !

Facilitez vos services bancaires en ligne

Il peut arriver que vous ne soyez plus satisfait de votre banque. En effet, certaines situations pourraient bien vous pousser à le quitter. Il peut s’agir par exemple d’un manque de communication, de prix exorbitants ou encore de services qui ne répondent plus à vos attentes. De ce fait, plusieurs autres possibilités s’offrent à vous pour remédier à cela et tester un nouveau service.

Alors, si vous décidez de franchir le pas, voici une sélection d’établissements bancaires qui pourraient vous satisfaire. En fait, vous pouvez opter pour Bonjour la banque !, BoursoBank (anciennement Boursorama) ou BforBanque. Trois banques en ligne populaires qui se sont démarquées dans le monde de la haute technologie.

Prenez vos précautions !

Pour rappel, votre compte est, pour le moment, lié à un identifiant IBAN fourni avec votre RIB (Relevé d’Identité Bancaire), un code de 14 à 34 caractères. Ce dernier vous permettra d’encaisser ou de retirer des fonds. De plus, c’est en le fournissant à votre employeur qu’il pourra vous verser votre salaire. Par conséquent, changer de compte implique un nouveau IBAN.

Pensez par ailleurs à faire l’inventaire de tous les produits présents sur votre compte, qu’il s’agisse de remboursements hypothécaires, de livrets d’épargne, de produits d’épargne ou de placement. En effet, certaines d’entre elles pourront ou non être transférées vers la nouvelle banque que vous aurez choisie. La raison étant que le service de mobilité bancaire de certains établissements ne prend pas en charge les mêmes options.

En revanche, vérifiez quels chèques restent en votre possession, vérifiez vos virements et encaissements et téléchargez vos relevés bancaires depuis 13 derniers mois.

Changez de banque maintenant !

Après avoir choisi votre nouvel établissement en fonction des avantages qu’il offre, pensez à préparer toutes les pièces d’identité et informations personnelles à fournir. Par ailleurs, il faut savoir que certains mettent beaucoup de temps à ouvrir un compte et d’autres non. Il existe également des institutions qui exigent même un premier dépôt.

Cela étant dit, ne prenez jamais la décision hâtive de fermer votre ancien compte. En effet, mieux vaut tout mettre en place et confirmer l’ouverture du nouveau, avant d’y mettre un terme. Une fois cela fait, communiquez votre nouveau RIB à votre employeur et associez votre compte à votre téléphone. Cela vous permettra de recevoir toutes les notifications.

Il vous suffit de signer un mandat de mobilité bancaire pour que le tout soit transféré sur votre nouveau compte. L’établissement que vous aurez choisi vous contactera pour vous informer des opérations réalisées dans le cadre de cette démarche. Dans le cas contraire, vous devrez gérer vous-même ces virements en modifiant l’affiliation de votre carte bancaire ou de votre IBAN aux services concernés.

Une fois cela configuré, vous pourrez enfin fermer votre ancien compte. Votre nouvelle banque peut également le faire pour vous, si vous avez signé un mandat de mobilité. Sinon, vous pouvez envoyer un email avec accusé de réception à votre ancien établissement. Il ne vous reste plus qu’à vous débarrasser de vos anciens moyens de paiement ou à les restituer.

En savoir plus sur les liens d’affiliation

Notre équipe sélectionne pour vous les meilleures offres. Certains liens sont trackés et peuvent générer une commission pour MonPetitForfait sans que cela n’impacte le prix de votre abonnement. Les prix sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles de changer. Les articles sponsorisés sont identifiés. Cliquez ici pour plus d’informations.

Quitter la version mobile