comment cette alliance pourrait changer la donne
Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment cette alliance pourrait changer la donne

comment cette alliance pourrait changer la donne

Ce déploiement sans précédent montre que l’accord militaire signé en juin entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un et le président russe Vladimir Poutine, qui comprend une clause de défense mutuelle, est « solide », selon Hong Min, analyste à l’Institut coréen pour la réunification nationale. L’accord « établit une structure dans laquelle l’intervention ou le soutien militaire russe sera automatique si la Corée du Nord est attaquée ou fait face à une crise ». Le renforcement des troupes de Pyongyang pourrait aider Moscou à maintenir « les territoires occupés ou contribuer à d’autres gains territoriaux », a-t-il ajouté.

Entraînement au combat

En envoyant des troupes en Russie, Kim Jong Un espère renforcer la dissuasion militaire et consolider une alliance avec Moscou se rapprochant des accords de défense entre les États-Unis et la Corée du Sud, ce qui pourrait « entraîner un changement significatif » dans la sécurité dans la péninsule, a déclaré Hong Min.

Les autorités ukrainiennes ont publié vendredi une vidéo montrant prétendument des soldats nord-coréens et ont affirmé qu’elle avait été prise dans un camp d’entraînement. Les images montrent des soldats asiatiques récupérant leur équipement.

Les experts estiment que ce déploiement permettra aux soldats nord-coréens d’acquérir une expérience de combat et de tester leurs armes sur le champ de bataille. Il pourrait également s’agir d’une tentative de Kim Jong Un de renforcer sa position sur la scène internationale, a déclaré Lee Sang-min, chercheur à l’Institut coréen d’analyse de la défense. « Une façon d’attirer l’attention internationale (…) est d’envoyer des troupes pour soutenir la guerre en Ukraine, ce qui pourrait prolonger le conflit ou le faire pencher en faveur de la Russie », poursuit-il.

Du travail pour la Russie

Pour la Russie, les bénéfices du déploiement nord-coréen sont évidents, prédit Vladimir Tikhonov, professeur d’études coréennes à l’université d’Oslo. «Le principal goulot d’étranglement de la Russie est le manque de personnel militaire et de personnel lui-même, et la Corée du Nord offre un potentiel considérable pour résoudre ces deux problèmes. »

Pyongyang pourrait également utiliser l’Ukraine pour réorienter sa politique étrangère. En envoyant des troupes, la Corée du Nord se positionne au sein de l’économie de guerre russe en tant que fournisseur d’armes, de soutien militaire et de main-d’œuvre, tout en contournant potentiellement son allié traditionnel, Pékin.

Quitter la version mobile