Godong / Godong/Universal Images Group vi
Photo illustrative. Une soirée d’Halloween a pris des proportions inattendues en Belgique, vendredi 25 octobre 2024.
HALLOWEEN – Le cauchemar de tous les parents. Une fête d’Halloween est devenue complètement incontrôlable ce vendredi 25 octobre dans la petite ville d’Oud-Heverlee, en Belgique, jusqu’à devenir incontrôlable. Alors que la soirée n’était censée réunir que neuf adolescentes et quelques amis supplémentaires, plus de 400 jeunes ont envahi la maison et le quartier résidentiel environnant. Un scénario « projet X », dans la vraie vie.
A l’origine, cette soirée était une idée des parents d’une adolescente de 17 ans vivant à Oud-Heverlee. D’origine américaine, ils souhaitaient offrir à leur fille une véritable soirée d’Halloween, comme cela se fait couramment outre-Atlantique. La jeune fille et ses amis ont partagé un flyer avec quelques amis pour les inviter à leur fête, mais celui-ci a rapidement commencé à circuler sur Snapchat et Whatsapp.
La soirée est alors devenue virale et des centaines de fêtards inconnus des adolescentes ont envahi la salle. « La fête a commencé à 21 heures, mais une heure et demie plus tard, elle était pleine »le père a déclaré au quotidien belge Les dernières nouveautés. « Dans la rue, dans notre jardin et même à l’intérieur de notre maison, des inconnus se promenaient partout. Certains ont même escaladé la clôture. Nous avions préparé une liste d’invités, mais cela ne servait à rien. »
«On pensait qu’il n’y aurait pas grand monde»
La soirée est rapidement devenue incontrôlable. » À un moment donné, un groupe de 30 à 40 jeunes ont fait irruption dans la maison. Nous n’avons jamais perdu notre calme, car nous voulions être raisonnables avec tout le monde, mais personne n’a écouté. » explique le père de l’adolescent. Plusieurs jeunes avaient apporté des feux d’artifice et des pétards, et une jeune fille a été transportée à l’hôpital en raison d’un coma alcoolique.
« Nous voulions organiser une vraie fête d’Halloween à l’américaine, nous y avions travaillé pendant des semaines, nous avions décoré toute la maison, prévenu les voisins, etc. Nous n’avions pas prévu de feux d’artifice, mais tout d’un coup, il y a eu une forte détonation, et puis ça a commencé à devenir dangereux. dit le père.
La situation était si ingérable que les parents ont dû contacter eux-mêmes la police pour mettre fin à leur propre fête. Il y avait tellement de jeunes que des patrouilles des communautés voisines sont venues les aider. « On pensait qu’il n’y aurait pas grand monde parce que les vacances d’automne venaient tout juste de commencer. Finalement, nous avons perdu tout contrôle »conclut le père, qui se souviendra longtemps de cette expérience « traumatique ».
Voir aussi sur le HuffPost :