Bourse Entreprise

Comment ce nouveau système Schwalbe va révolutionner le gonflage des pneus de vélo

Schwalbe lance un nouveau système de gonflage de pneus de vélo, baptisé Clik Valve. Il est pratique et adaptable partout : Frandroid a pu le découvrir à l’Eurobike 2024.

Adaptateur de pneu de vélo pour gonfleur de valve Schwalbe Clik
Source : M. Lauraux pour Frandroid

L’innovation dans les vélos électriques est souvent liée à plus de performances, plus d’autonomie, plus de polyvalence. Pourtant, on oublie parfois que le vélo électrique doit rester simple à utiliser au quotidien. Le célèbre fabricant de pneumatiques Schwalbe, en plus de nouveaux pneus au catalogue 2025, lance un nouveau système de gonflage « Clik Valve » à l’occasion de l’Eurobike 2024, qui se tient à Francfort du 3 au 7 juillet.

Bientôt une solution universelle de gonflage de vélo ?

La première phrase qui me vient à l’esprit à propos de cette nouveauté est : « Pourquoi personne n’y a pensé avant ? » En effet, la Schwalbe Clik Valve permet de « clipser » un embout de gonflage sans avoir à le visser ou à le verrouiller avec un levier. Il suffit de placer l’embout qui se verrouille automatiquement, et vous pouvez alors gonfler votre pneu de vélo électrique ou de vélo mécanique.

Le gros avantage est que l’on perd très peu de pression en retirant l’embout de la pompe par rapport à une pompe classique. Schwalbe veille également à ce que le flux d’air soit plus important, car la fixation est très solide et parfaitement alignée. Bien entendu, une nouvelle norme impose que les nouveaux produits s’y adaptent. Nous avons par exemple testé la pompe SKS Germany intégrant cette technologie, et la marque produira bientôt ses premiers pneus équipés.

Mieux encore, le système Schwalbe Clik Valve s’adapte à toutes les valves de pneu existantes – Schrader, Presta, tubeless, Dunlop – ainsi qu’à toutes les pompes à vélo ! De plus, la solution Clik Valve est très abordable : une boîte avec deux embouts de valve, un outil d’installation, un adaptateur de pompe et deux bouchons coûte entre 14 et 17 euros.

Une bonne idée ou un gadget selon vous ? Nous on adore – on la trouverait parfaite sur une pompe électrique type Xiaomi – et on pense que le système pourrait s’imposer partout d’ici quelques années. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.


Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page