Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment Burger King a « négocié » avec les habitants et la mairie pour s’installer dans cette rue emblématique de Paris

Comment Burger King a « négocié » avec les habitants et la mairie pour s’installer dans cette rue emblématique de Paris

Voir mon actualité

Pour célébrer l’ouverture du nouveau Burger King situé au 286 rue de Vaugirard (Paris, 15e) Jeudi 31 octobre 2024, la marque a vu les choses en grand : marquages ​​au sol, concours sur les réseaux sociaux et invitations. Il faut dire que l’annonce de la construction du restaurant en 2023 avait suscité de vives polémiques.

Également du côté de la mairie du 15e qui se dit toujours « opposée » au projet et qui ont décidé de ne pas se rendre à l’inauguration, ainsi que des riverains qui avaient lancé une pétition en mai de la même année pour dire « non au Burger King ». Elle avait recueilli à l’époque près de 1 000 signatures.

La mairie dénonce la concentration de la restauration rapide

En 2021, suite au départ d’un Steakhouse, le lieu est resté vide pendant de nombreux mois et est tombé quasiment à l’abandon, donnant une image délabrée du quartier. Mais il y a environ un an et demi, les travaux ont commencé. Les habitants informent la mairie qu’un Burger King est en construction. Pendant de longs mois, les élus ont tenté – sans succès – de changer la position du groupe Bertrand (responsable du déploiement de Burger King en France) en proposant d’installer à la place d’autres enseignes de restauration plus traditionnelles.

« Nous avions déjà un KFC et un McDonald’s dans le quartier. Pour nous, l’offre de restauration rapide était suffisante », explique à Actualités parisiennes Pierre Menuet, adjoint au maire chargé du commerce et de l’artisanat.

Du côté du collectif Saint-Lambert de Vaugirard – à l’origine de la pétition – on craint une « dégradation des espaces publics environnants » et la « dégradation des espaces publics du quartier » pour justifier cette opposition.

Vidéos : actuellement sur Actu

Des « moyens importants » pour lutter contre la pollution sonore et olfactive

Après une dure bataille, les habitants abandonnèrent peu à peu. Pour être accepté, Éric Angelvy, gérant du restaurant, avoue avoir dû faire « des gestes majeurs »envers eux. Une terrasse intérieure de 40 placesdonnant sur une cour d’immeuble, a par exemple été supprimée. « C’est un engagement fort de notre part », ajoute-t-il.

Des efforts ont également été faits pour lutter contre les nuisances sonores et olfactives, principal reproche des opposants au projet. Le gérant de Burger King affirme avoir mis « des moyens importants » . Des canons à ozone qui « contrôlent parfaitement les odeurs », des « pièges à son qui coupent complètement le bruit » et des hôtes de dernière génération ont été installés. La climatisation a également été remise à neuf.

Et après quatre jours d’ouverture, ces efforts semblent avoir payé. « Nos clients sont présents en grand nombre. Ils nous disent tous que l’endroit est magnifiqueavec notamment cet espace de jeux qui plaît aux familles », précise Éric Angelvy.

Une réunion doit avoir lieu prochainement avec la mairie

Un dernier point reste en suspens du côté de la mairie : celui livreurs . « Aujourd’hui, c’est notre plus grande peur. Nous souhaitons qu’ils se déplacent uniquement à vélo ou en trottinette électrique », explique Pierre Menuet. Pour Éric Angelvy, ce problème n’existe pas, car les livreurs représentent une « infime partie du chiffre d’affaires de Burger King en France.

Cette question – qui concerne les plateformes de livraison – sera « un des axes travaillés avec Burger King » lors de d’une réunion qui doit se tenir à la mairie du 15ème arrondissement au cours du mois de novembre.

La question de l’emploi sera également à l’ordre du jour des discussions. Pour ce restaurant, 65 personnes ont été embauchées en CDIgrâce à l’aide du Pôle emploi du 15e, explique Éric Angelvy. À l’avenir, la mairie souhaite que les nouveaux employés du restaurant soient tous des résidents de l’arrondissement.

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.

Quitter la version mobile