Utilisés au bureau, mais aussi à la maison, les claviers d’ordinateur abritent de nombreuses bactéries et doivent être nettoyés régulièrement. Voici quelques conseils pour le faire efficacement et sans l’abîmer.
Tout comme les smartphones, les claviers d’ordinateur peuvent être un terrain fertile pour les bactéries et sont bien plus sales que vos toilettes. On mange dessus, on éternue, la poussière se dépose sur les touches ou entre elles… Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement son clavier d’ordinateur. Voici quelques conseils pour le faire efficacement et sans l’abîmer.
· Éteignez votre ordinateur ou votre clavier
Avant de commencer à nettoyer le clavier, il est conseillé d’éteindre et de débrancher votre ordinateur ou clavier sans fil pour éviter tout risque électrique. Il est également préférable de laisser l’appareil refroidir. Une fois cela fait, la première étape du nettoyage consiste à retourner et à secouer votre clavier pour déloger les débris et la poussière les plus gros.
· Utilisez une bombe à air comprimé
Évidemment, il ne suffit pas de secouer le clavier de votre ordinateur. Pour un nettoyage plus approfondi, il est recommandé d’utiliser un bidon d’air comprimé. Il aide à éliminer la poussière et autres saletés de la surface des touches et entre elles.
Il est également préférable d’utiliser une bombe à air comprimé équipée d’un tube de précision pour atteindre les zones difficiles d’accès, entre les touches par exemple.
Pour les claviers mécaniques, dont les touches sont conçues pour être retirées, vous pouvez également utiliser un extracteur de touches pour mieux nettoyer votre clavier.
· Chiffon, brosse ou coton-tige pour un nettoyage plus approfondi
Pour nettoyer plus en profondeur votre clavier d’ordinateur, vous pouvez ensuite utiliser un chiffon doux de type microfibre, une brosse ou un coton-tige et l’humidifier légèrement avec de l’eau et du savon doux, comme recommandé par Microsoft, ou avec de l’alcool isopropylique, comme recommandé par Lenovo.
N’oubliez pas qu’il est toujours déconseillé d’immerger ou de verser un liquide directement sur le clavier. Il est également recommandé de ne pas utiliser de chiffon rugueux ou de liquide contenant des produits chimiques puissants (ammoniaque, javel…) pour nettoyer votre clavier car ils risqueraient de l’endommager (rayures, décoloration).
Outre le coton-tige ou le chiffon imbibé, vous pouvez également utiliser une lingette antibactérienne pour nettoyer les touches de votre clavier. Sanytol propose par exemple des lingettes désinfectantes multi-usages, particulièrement adaptées aux claviers d’ordinateurs.
Autre alternative : le gel. Il s’agit d’une sorte de gélatine visqueuse, généralement de couleur bleue, verte ou jaune, qui coûte une dizaine d’euros. Il vous permet de nettoyer votre clavier en s’insérant dans les interstices difficiles d’accès.
· Nettoyer tout l’ordinateur
Pour garder le clavier propre, il est également nécessaire de nettoyer l’intégralité de votre ordinateur, en commençant par la souris. Que ce soit avec une souris d’ordinateur fixe ou un pavé tactile, il est recommandé d’utiliser un chiffon en microfibre légèrement imbibé d’eau ou d’une solution d’alcool isopropylique à 70 % pour un essuyage doux. Petit rappel pour la souris d’ordinateur de bureau, il vaut mieux la débrancher avant de la nettoyer.
Vous devez également nettoyer l’écran, notamment avec un ordinateur portable, pour éviter de salir rapidement votre clavier nettoyé en fermant un écran sale dessus. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un chiffon doux, idéalement en microfibre et d’essuyer délicatement. L’écran étant fragile, il est préférable d’éviter d’utiliser des tissus traditionnels comme un torchon, un essuie-tout ou une serviette, qui sont plus rugueux et risquent donc de rayer votre écran.
Pour le nettoyer, de l’eau suffit. Vous pouvez également mélanger de l’eau et du vinaigre blanc. Il est déconseillé d’utiliser des produits ménagers ou autres contenant de l’acétone, de l’ammoniaque ou de l’alcool, qui pourraient endommager votre écran. Comme pour le clavier, il ne faut pas vaporiser la solution sur l’écran de l’ordinateur, mais sur le chiffon pour ne pas endommager l’appareil.
Enfin, attendez que votre ordinateur soit complètement sec avant de le rallumer.