Comment bénéficier des voyages en train les moins chers pour les vacances de Noël ?
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Comment bénéficier des voyages en train les moins chers pour les vacances de Noël ?

Comment bénéficier des voyages en train les moins chers pour les vacances de Noël ?

Impossible de passer à côté de l’information compte tenu de l’effort de communication déployé par la SNCF. Depuis mercredi, il est possible de réserver des billets de TGV pour les fêtes de fin d’année. Faut-il se précipiter sur le site et en station dès l’ouverture des ventes ? Comment obtenir les meilleurs prix ? La SNCF ne cherche-t-elle pas à nous arnaquer ?

Pour répondre à toutes ces questions, Patricia Perennes, économiste spécialiste du transport ferroviaire, et François Delétraz, président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (Fnaut) ont partagé leur expertise à 20 Minutes.

La SNCF cherche-t-elle à nous arnaquer avec les prix de ses billets TGV ?

« Pour ses TGV, la SNCF agit donc comme n’importe quelle entreprise commerciale car elle ne bénéficie pas d’aides de l’État », explique Patricia Perennes. Elle agit donc comme une entreprise privée. Et d’un autre côté, l’État demande à la SNCF de réinvestir l’argent qu’elle gagne dans les infrastructures et l’entretien des lignes. » L’État a toutefois fixé des tarifs maximaux en deuxième classe. Par exemple, pour un Paris-Marseille, le prix plafond est de 131 euros.

Quelle stratégie la SNCF a-t-elle adoptée pour fixer les prix des billets de TGV ?

La SNCF utilise le système de Yield Management, comme les hôtels ou les compagnies aériennes : le prix varie en fonction du jour de départ, de son heure et du taux de remplissage du train. « La SNCF dispose d’un quota de places par tarif », explique François Delétraz. Il y en a un certain nombre pour 20 euros, puis, une fois tout parti, on passe à d’autres endroits, plus chers, etc. »

Le président de la Fnaut ajoute : « La difficulté pour les usagers, c’est que les compagnies aériennes et ferroviaires ont un historique et ils savent que le 24 décembre, ils n’auront pas de mal à remplir leurs machines. Ils jouent alors avec ce critère pour obtenir leur meilleur chiffre d’affaires. »

Faut-il se précipiter pour acheter les billets le jour de l’ouverture des ventes ?

Avec cette technique de Yield Management, connecter tout le monde en même temps fait forcément grimper les prix. Si toutes les places à 30 euros sont achetées, il ne reste que les places à 45 euros, et ainsi de suite. « Quand vous voyez qu’il ne reste que deux places à ce prix-là, cela ne veut pas dire qu’il ne reste que deux places dans le train, mais que vous ne pourrez bientôt plus en avoir à ce prix-là », rappelle François Delétraz. .

Et contrairement à ce qui peut arriver pour les compagnies aériennes, les prix ne baisseront plus par la suite, assurent les spécialistes. « Dans le ferroviaire, il y a cette règle qui dit que plus on réserve tôt, moins c’est cher », indique Patricia Perennes. Et si vous réservez à la dernière minute, il n’y aura pas de nouvelles promotions, sauf de très très rares exceptions. » L’économiste précise qu’elle avait déjà fait ce constat lors de sa thèse, au début des années 2010.

Alors, pour les deux experts interrogés, la réponse est claire : OUI. « Si vous voulez partir, il ne faut pas attendre, malheureusement », souligne le président de la Fnaut. Il existe déjà de nombreuses destinations où les trains sont pleins. Et la SNCF n’a pas assez de TGV pour en ajouter d’autres. »

Pourquoi semble-t-il que tous les trains sont toujours pleins ?

Depuis la fin des confinements, la fréquentation des trains n’a fait qu’augmenter. Ce qui crée un autre problème : la pénurie de trains. « Avant, les périodes de pointe (la période la plus prisée) correspondaient aux vacances scolaires et aux week-ends prolongés », relate le chercheur. Maintenant, c’est tout le temps au maximum. Tous les vendredis de l’année, parfois même les jeudis. Pour Bordeaux, c’est tous les jours. »

Et face à cette pénurie de billets, la SNCF et les usagers s’organisent. « Il y a désormais une énorme communication sur la date de mise en vente des billets. Et les gens qui ont été trompés une fois, se font un rappel pour être sûrs d’avoir une place dans le train qu’ils souhaitent », explique-t-elle.

Alors, comment obtenir le meilleur prix pour votre billet TGV ?

« Si vous souhaitez acheter des billets pas chers, il faut être flexible sur la date. C’est sûr que si tu veux partir en même temps que tout le monde, le vendredi soir ou le jour des vacances de Noël, ça va coûter cher», estime l’expert. Selon elle, les principales caractéristiques des billets « bon marché » se cachent dans les billets réservables à l’avance, non échangeables, non remboursables, ou dans la réservation d’allers-retours qui n’ont pas lieu le même jour.

François Delétraz ajoute que disposer d’une carte « Avantages » permet au client d’avoir des prix plafonnés, ce qui lui permet aussi de « rentabiliser rapidement son achat », souligne-t-il.

Notre dossier sur la SNCF

En résumé, la SNCF est « sincère » dans son conseil en matière de réservation préalable. Et si vous attendez pour obtenir votre billet, dans le meilleur des cas, cela vous coûtera très cher, et dans le pire des cas, le train sera plein. Alors, pour éviter toute frustration, ne tardez pas.

Quitter la version mobile