comment bénéficier de ces 635 euros d’aide comme plus de 2 millions de Français ? – Tableau de smoking
Plusieurs Français qui bénéficient des aides de la CAF verront la somme de 635 euros tomber sur leur compte bancaire !
Chaque mois, de nombreux Français reçoivent diverses aides de la Caisse d’allocations familiales (CAF). Et il y en a un qui est essentiel pour beaucoup. Il s’agit du revenu de solidarité active, le RSA.
L’aide de la CAF est essentielle pour beaucoup
Depuis l’inflation, de nombreux Français ont du mal à joindre les deux bouts. Il faut dire que la hausse des prix continue de mettre à rude épreuve le budget des consommateurs.
Carburant, immobilier, alimentation, énergie… de nombreux domaines ont vu leurs prix exploser ces dernières années à cause de l’inflation. Si ce dernier tombe, certains ont du mal à se remettre sur les rails.
C’est aussi pour cela que de nombreux Français comptent sur l’aide de la CAF pour s’en sortir. Et il y en a un qui est très apprécié de tous. Il s’agit d’un revenu de solidarité active.
Comme l’indique le site Internet du service public, ce sont des aides qui « garantit aux personnes sans ressources un niveau de revenu minimum qui varie selon la composition du ménage » . Mais ce n’est pas tout.
Le site précise également : « Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux jeunes travailleurs âgés de 18 à 24 ans s’ils sont parents isolés ou disposent d’une certaine ancienneté d’activité professionnelle ».
L’augmentation du RSA
Depuis le 1er avril, les bénéficiaires de la CAF ont appris une très bonne nouvelle. Ils ont découvert que le RSA allait augmenter de 27 euros. Les Français vont donc reçoivent 635 euros sur leur compte bancaire.
Sur une année pleine, cette augmentation représente un gain de 324 euros. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a été une très belle revalorisation de l’aide pour les bénéficiaires.
En revanche, sachez que cette augmentation dépend de l’aide de la CAF perçue par les bénéficiaires. Ainsi, un parent isolé pourra bénéficier d’une majoration de 42 euros chaque mois. Ainsi, il touchera 935,59 euros.
Les plus précaires, quant à eux, recevront près de 50 euros de plus chaque mois. Une chose est sûre, c’était un augmentation qui fera du bien au budget français.
Attention, de nombreux changements sont apportés au RSA. En fait, le gouvernement teste une toute nouvelle mesure. Dans plusieurs départements français, les bénéficiaires du RSA doivent justifier d’au moins 15 heures d’activité par semaine.
Une nouvelle règle
Les bénéficiaires de cette aide de la CAF sont tenus d’effectuer 15 heures d’activité par semaine, dans plusieurs départements. Mais sache que, pour l’instant, aucune sanction n’est prévue.
Et pour cause, le ministère du Travail a révélé que tel n’était pas l’objectif. En effet, ceci « l’expérimentation porte sur un accompagnement renouvelé et intensif de 100% des personnes les plus précaires d’un territoire »
Et ça, « afin de les accompagner vers l’emploi. Elle s’effectuera à loi constante ». En revanche, des sanctions pourraient encore apparaître dès le 1er janvier 2025.
C’est d’ailleurs à cette date que ce nouveau dispositif pour le RSA devrait voir le jour partout en France. En effet, les bénéficiaires pourraient voir leur aide de la CAF disparaître en cas de non-respect de cette règle l’année prochaine.
Le site Internet du service public indique : « Le président du conseil départemental peut décider de suspendre, en tout ou partie et pour une durée qu’il fixe, le versement du revenu de solidarité active ».
Et ça, « lorsque, sans motif légitime, le bénéficiaire : refuse d’établir ou de mettre à jour le contrat de travail ; ne respecte pas tout ou partie des obligations prévues au présent contrat ».