Comment automatiser vos routines avec Task dans ChatGPT

ChatGPT Task vous permet de planifier des tâches ou des rappels à l’avance. Un premier pas vers l’intelligence artificielle agentique.

Et si ChatGPT devenait votre assistant personnel autonome ? C’est en tout cas la vision à long terme d’OpenAI. Si le cabinet n’a toujours pas déployé d’agents autonomes capables d’agir en votre nom, sa dernière fonctionnalité prend le chemin. Nommé Task, ce dernier permet de créer et de modifier des événements ou des listes de tâches. Le but ? Automatisez une partie de vos routines avec ChatGPT.

Comment fonctionne la tâche ?

La fonctionnalité Task est disponible en version bêta pour les utilisateurs Plus, Team et Pro, y compris en France et en Europe. Le principe est simple : l’outil permet de créer des rappels ou des tâches, récurrentes ou non. Ces tâches peuvent contenir, c’est tout l’intérêt, des instructions personnalisées que ChatGPT (plus précisément GPT-4o) devra exécuter en temps voulu. Une fois que le modèle a terminé la tâche, une notification est envoyée à l’utilisateur sur l’application mobile ou web ou sur l’application Mac.

© Capture d’écran / JDN

Pour l’instant, Task reste en version bêta pour une durée indéterminée. OpenAI déploiera ensuite la fonctionnalité en disponibilité générale une seconde fois, après avoir obtenu suffisamment de retours. La bêta limite le nombre de tâches programmables à l’avance à 10. Dans les premiers jours du lancement, plusieurs tâches planifiées ont refusé de s’exécuter comme l’ont constaté de nombreux utilisateurs dont le JDN. OpenAI affirme de son côté qu’il s’agit d’un bug temporaire du serveur lié à une trop grande demande.

Comment créer des tâches avec Task ?

Créer un rappel ou une tâche est très simple. Sélectionnez simplement le modèle « 4o avec tâches planifiées » dans le menu de sélection de modèles de ChatGPT.

Enfin, une simple invite en langage naturel permet de programmer un rappel ou une tâche, récurrente ou non. Exemple : « Rappelle-moi de faire mon suivi de l’actualité tous les jours à 8h00 » Le modèle comprend alors qu’il doit créer une tâche et la configure automatiquement pour vous. Il est alors possible de modifier la tâche pour affiner son nom, les instructions ou encore son planning ou encore son activation.

Exemple de configuration d’une tâche avec ChatGPT. © Capture d’écran / JDN

Nous vous recommandons de modifier le champ « Instructions ». En effet, les instructions générées par défaut retranscrivent souvent de manière aléatoire vos intentions. De plus, comme ceux-ci sont générés uniquement en anglais, pour le moment, le rappel ou le résultat de votre tâche sera forcément en anglais. Il convient alors de traduire les instructions en français ou de préciser dans le prompt que le résultat attendu doit être en français.

Les instructions pour une tâche doivent être très simples. Actuellement, tous les outils ChatGPT ne sont pas disponibles avec Task. Seules la recherche Web et la génération d’images avec Dall-E sont prises en charge. Fini donc le raisonnement avec o1, l’exécution de code Python, l’utilisation du mode Canvas, l’utilisation de fichiers ou encore l’utilisation d’un assistant (et donc potentiellement d’une API externe).

Enfin, OpenAI donne la possibilité de retrouver toutes les tâches créées à partir de l’adresse chatgpt.com/tasks. Il est possible depuis l’interface de modifier, supprimer ou désactiver temporairement une des tâches planifiées.

L’interface de visualisation des tâches. © Capture d’écran / JDN

3 exemples d’invites pour la tâche ChatGPT

Pour le moment, l’utilisation de ChatGPT Task est encore très limitée. Dès qu’OpenAI implémentera des connecteurs avec des API tierces, les possibilités deviendront vite intéressantes. Il pourrait être possible de trier automatiquement une boîte e-mail, d’envoyer des messages texte, de connecter l’IA à votre lecteur pour créer des documents et bien d’autres choses.

En attendant, la recherche sur le Web permet déjà d’automatiser certaines routines. Par exemple, il est possible de créer une routine de veille de l’actualité tous les jours à 8h du matin sur votre thème avec la invite suivante, à ajouter dans les instructions :

"Réalisez une synthèse des dernières 24 heures sur (SUJET) incluant les informations majeures classées par ordre d'importance avec analyse d'impact, les sources et dates de publication, et une conclusion sur les points essentiels à retenir. Le style doit être clair, factuel et objectif. "

Autre cas d’usage, il est possible de réaliser un rapport hebdomadaire sur les nouvelles contraintes réglementaires de votre secteur. Invite, pour ajouter des instructions :

"Fais-moi une synthèse des principales réglementations publiées ces 7 derniers jours au Journal Officiel et sur les sites des autorités de régulation pour le secteur (nom du secteur). Identifie uniquement les changements majeurs et leurs implications pratiques en termes simples."

Enfin, de manière plus traditionnelle, il est possible de programmer des rappels, à la manière d’un assistant ordinaire comme Alexa ou Google Home. Par exemple, être rappelé de valider les notes de frais de vos collaborateurs avant la fin du délai. Rapide:

"Crée un rappel mensuel récurrent pour la validation des notes de frais, programmé par défaut le 14 de chaque mois à 9 heures, avec pour objet 'URGENT : Validation des notes de frais à effectuer' et comme message 'Action requise : valider les notes de frais de l'équipe dans l'outil XXX - Délai de traitement impératif pour le versement des remboursements'."

Task est en réalité un premier pas vers l’agent totalement autonome à votre service qu’OpenAI souhaite développer. Avec des connecteurs et un accès au raisonnement avec o1, les possibilités seraient multipliées. Ces capacités pourraient se concrétiser relativement rapidement avec l’arrivée prévue en début d’année d’Operator, un agent autonome intégré à ChatGPT, initialement prévu pour janvier selon Bloomberg.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.

Share
Published by
Jewel Beaujolie

Recent Posts

« C’est un miracle » : la peluche de la petite fille autiste retrouvée « intacte » dans une voiture incendiée en Moselle

L'appel à l'aide de cette mère avait été relayé des milliers de fois. Coralie, habitante…

6 minutes ago

Ce moment de la journée où il faut boire du café pour augmenter son espérance de vie

Si vous souhaitez augmenter votre espérance de vie, il y a un moment précis de…

7 minutes ago

La BMW de Need for Speed ​​devient réelle : la mythique M3 GTR de NFS Most Wanted arrive enfin sur nos routes

BREF 🏎️ La légendaire BMW M3 GTR en gaming Need for Speed : les plus recherchésest désormais…

8 minutes ago

Meghan et Harry « douloureux » : affligés par les révélations d’un article choc, ils réagissent

C'était encore un autre article accablant. Le 17 janvier, Vanity Fair UK a publié un…

9 minutes ago

« Un peu surréaliste, comme deux univers qui se rencontrent »

Arrivé ce lundi matin sur le sol français avec « ses » Spurs, le prodige…

10 minutes ago

Joe Biden accorde des grâces préventives à plusieurs cibles potentielles de Donald Trump

Le président américain sortant souhaite protéger ces élus ou fonctionnaires de « poursuites judiciaires injustifiées…

17 minutes ago