comment assister au « kick-off » des festivités
Les nouvelles les plus importantes de la journée

comment assister au « kick-off » des festivités

comment assister au « kick-off » des festivités

L’incendie simultané ce samedi 1er juin d’une vingtaine de plages, où les Alliés ont débarqué le 6 juin 1944, marquera le début des célébrations officielles prévues en Normandie tout au long de l’été.

Autant être honnête tout de suite : arriver en Normandie à la dernière minute pour assister à la grande cérémonie officielle le 6 juin sur la plage de Saint-Laurent-sur-Mer (Omaha Beach) dans le Calvados relèvera du défi. Même les riverains ont dû retirer les vignettes de la préfecture pour pouvoir circuler en voiture le jour J, alors que des logements en location sont déjà réservés dans un rayon de 50 km depuis des mois.

Faut-il dès lors se priver de vivre les cérémonies et festivités liées à cet anniversaire ? Non bien sûr, mais à condition de choisir une autre date. Plusieurs centaines d’expositions et d’événements, agréés ou non par le comité des 80 ans, sont en effet prévus dans la région jusqu’à fin septembre. Certains ont même déjà commencé. Nos bons plans.

Un spectacle : l’incendie des plages, d’Utah Beach à Omaha Beach

Si la plupart des 54 musées liés à la bataille de Normandie ont déjà inauguré leurs nouveaux parcours ou expositions en prévision de l’événement (six millions de visites aux billetteries sont attendues cet été), le véritable coup d’envoi des festivités du 80e anniversaire de l’opération Suzerain est prévu ce samedi 1er juin avec l’incendie simultané des plages entre Utah Beach sur la côte est de la Manche et Sword Beach dans le Calvados, en passant par Omaha Beach, Gold Beach et Juno Beach. « A partir de 23h30, une vingtaine de feux d’artifice seront tirés pour mettre en valeur les sites majeurs du Débarquement et rendre hommage aux vétérans qui se sont battus pour la liberté.», observe Hervé Morin, président du conseil régional de Normandie. A noter que des bals, parfois en costumes d’époque, et autres activités festives sont prévus dans la plupart des communes concernées. Par exemple, deux grands pique-niques sont attendus à Bernières-sur-Mer et Vierville-sur-Mer dans le Calvados à partir de 19 heures, ainsi que des concerts à Ouistreham et Cabourg.

la plupart : en attendant ce gigantesque embrasement du littoral, une œuvre éphémère, dont on nous promet qu’elle sera « monumentale », sera créée sur la plage d’Arromanches dès 9 heures du matin par l’artiste Sébastien Yondo Makembe. Prévus pour couvrir une superficie de 250 m2, ces travaux disparaîtront le jour même avec… la marée montante.

Se déplacer : les nouvelles navettes vers les sites du Débarquement

C’est l’une des nouveautés mises en place pour ce 80e anniversaire : un service de navettes régulières reliant les trois principales plages du Débarquement du Calvados, de 9h30 à 18h, jusqu’au 30 septembre. de Normandie comme la Pointe du Hoc, Arromanches avec son port artificiel, la batterie de Longues-sur-Mer et le Centre Juno Beach seront également desservis par ce nouveau service. En cas de succès, cette ligne expérimentale pourrait être poursuivie l’année prochaine, voire étendue aux plages d’Utah Beach et aux sites de la Manche.

Concrètement, quatre nouveaux véhicules, climatisés et équipés du Wifi, desserviront 17 arrêts entre Courseulles-sur-Mer (Juno Beach) et Grandcamp-Maisy (Omaha Beach), via Arromanches (Gold Beach), avec une fréquence d’une navette. toutes les 10 minutes en moyenne. Des parkings à proximité du départ à Courseulles et Grandcamp-Maisy sont prévus pour le dépôt des véhicules personnels. Par ailleurs, des liaisons en autocar sont prévues depuis les gares SNCF de Caen et Bayeux.

la plupart : peu coûteux (gratuit pour les moins de 5 ans, 5 € par jour pour les moins de 26 ans et 10 € pour les plus de 26 ans), ce service permet d’éviter les tracas de la circulation et du stationnement, tout en visitant les principaux sites à votre rythme.


ALLER :

En voiture, la RN13 depuis Paris-Caen est gratuite.

En train, depuis la Gare Saint Lazare, compter 2 heures pour Caen, 2 heures 20 minutes pour Bayeux et 2 heures 40 minutes pour Carentan.

Quitter la version mobile