Comment aider l’Ukraine sans irriter Poutine – POLITICO
La suppression des restrictions sur les armes occidentales est « une décision qui appartient à chaque État membre. C’est sa responsabilité. Personne ne peut forcer un État membre à lever ces limitations », a-t-il déclaré.
Macron a déclaré mardi que l’Ukraine ne devrait être autorisée à frapper que les bases militaires russes utilisées pour des attaques. « Nous devons autoriser (les Ukrainiens) à neutraliser les sites militaires à partir desquels les missiles sont tirés, mais pas d’autres cibles civiles ou militaires. Nous ne cherchons pas à provoquer une escalade en faisant cela », a-t-il déclaré, s’exprimant aux côtés du chancelier allemand Olaf Scholz.
Ce n’est pas seulement un problème pour l’Union européenne. Le président américain Joe Biden subit la pression du Congrès pour qu’il réponde aux appels de Kiev et autorise explicitement l’Ukraine à frapper des cibles en Russie avec des armes données.
L’Ukraine souligne que ne pas être en mesure de le faire permet à la Russie de rassembler sereinement ses forces pour les attaques qui se déroulent actuellement au nord de sa deuxième ville de Kharkiv, et que le fait de ne pas pouvoir abattre des avions survolant le territoire russe facilite l’exécution de raids de bombardement. comme celui qui a fait exploser un mégastore de Kharkiv, tuant plus d’une douzaine de personnes.
S’exprimant mardi à Bruxelles, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré : « Nous ne pouvons pas, et c’est un fait, risquer le soutien de nos partenaires. C’est pourquoi nous n’utilisons pas les armes de nos partenaires pour attaquer le territoire russe. C’est pourquoi nous demandons : S’il vous plaît, donnez-nous la permission de faire cela.
Certains pays européens comme le Royaume-Uni, les pays baltes, la Finlande, la Pologne et d’autres n’ont aucun problème à ce que l’Ukraine atteigne ses cibles en Russie.