Santé

Comment aider les enfants à mieux dormir ?

Nous ne dormons pas assez

Le monde souffre d’une véritable épidémie de manque de sommeil. On estime qu’un tiers des enfants, et jusqu’à deux tiers des adolescents, dorment mal et surtout trop peu. Pourtant, le sommeil est essentiel, non seulement pour l’apprentissage, mais aussi pour la santé des enfants. Pour les enfants qui ne dorment pas suffisamment, les difficultés s’accumulent. En effet, se coucher tard perturbe les fonctions les plus élémentaires du corps et du cerveau. L’immunité est affaiblie; l’assimilation des calories est anormale, ce qui ouvre la voie à l’obésité; et, au niveau cérébral, l’attention, la concentration et la mémoire sont directement menacées. La croissance du corps et du cerveau dépend étroitement de la qualité du sommeil.

Et ne croyez pas qu’un manque de sommeil signifie forcément que l’enfant s’endort sur sa chaise – au contraire, les enfants qui ne dorment pas suffisamment sont souvent excités, surexcités, incapables de s’autoréguler… Chez certains enfants, l’inattention et l’hyperactivité sont liées à un manque de sommeil, parfois lié à une apnée du sommeil. Libérez les voies respiratoires, envoyez-les se coucher plus tôt, Gardez la pièce calme et votre attention, votre humeur et vos résultats scolaires s’amélioreront.

Le téléphone sonne

36 minutes

De combien d’heures de sommeil les enfants ont-ils besoin ?

L’Académie de pédiatrie fournit des recommandations dans un document récent du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, que je préside. Il y a un chiffre facile à retenir : vers 10 ans, au moins dix heures de sommeil par jour – mais pour les tout petits, c’est bien plus : les bébés de 1 ou 2 ans ont besoin de 14 à 17 heures de sommeil par jour, et à la maternelle, c’est encore 10 à 13 heures, soit la moitié de la journée. Il est essentiel de respecter le temps de sieste des petits. Toutes les écoles maternelles devraient être équipées d’une salle adaptée, au calme, avec des petits matelas… Des recherches démontrent qu’une sieste d’une heure et demie suffit au cerveau pour consolider les apprentissages de la matinée.

Bien pour vous!

52 minutes

Le reste est à écouter…

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page