Nouvelles locales

comment AI participe au conflit Israël-Gaza

Une image générée par l’intelligence artificielle illustrant le conflit à Gaza est devenue virale en quelques jours. Massivement relayée par des célébrités, cette représentation numérique témoigne de la nouvelle guerre des images qui se joue sur les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont récemment été inondés d’images liées au conflit en cours entre Israël et Gaza. Générée par l’intelligence artificielle, cette illustration montre des rangées de tentes de fortune formant les mots « Tous les regards sont tournés vers Rafah » (« Tous les regards sont tournés vers Rafah »). En quelques jours seulement, ce visuel est devenu l’un des contenus liés à cette guerre les plus partagés.

Un slogan devenu viral

Si le slogan existait déjà depuis plusieurs mois dans les mouvements pro-palestiniens, ce n’est que très récemment qu’il a véritablement percé dans l’espace public. Il y a quelques jours, l’attention était portée sur la ville de Rafah après un Bombardement israélien meurtrier dans un camp de personnes déplacéesfabrication des dizaines de victimes civiles.

Selon les observateurs, si cette image particulière a rencontré un tel écho, c’est probablement parce que les plateformes ont réduit la visibilité des contenus plus explicites et choquants liés à ce drame.

Des célébrités pour relayer l’image

L’énorme diffusion de ce visuel est en grande partie due aux nombreuses célébrités qui l’ont relayé auprès de leurs millions d’abonnés sur Instagram, TIC Tac Et X (anciennement Twitter). Des acteurs comme Priyanka Chopra, Varun DhawanAlia Bhatt ou Pedro Pascal, ainsi que le chanteur Dua Lipaa ainsi contribué à sa viralité.

En quelques jours seulement, le nombre de partages sur Instagram a dépassé les 45 millions. Sur TikTok, une vidéo commentant l’image a été visionnée 10 millions de fois dans 24 heures. Un simple partage sur 8 millions de vues Et 188 000 retweets.

Contre-feu pro-israélien

Face à ce quasi-raz-de-marée, les voix pro-israéliennes ont tenté de produire leur propre contre-offensive numérique. Une agence de design a largement diffusé un visuel montrant un combattant du Hamas pointer une arme sur un bébérepublié 300 000 fois sur Instagram.

Ce phénomène illustre une nouvelle fois le pouvoir de diffusion des réseaux sociaux dans les conflits contemporains, où la bataille des images fait désormais rage. en parallèle des affrontements sur le terrain.

    Partagez l’article :


Notre blog est alimenté par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d’affiliation.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page