Comment 8 habitudes peuvent ralentir le vieillissement ?
Le « vieillissement inversé » est une tendance qui envahit les réseaux sociaux et que tout le monde recherche pour arrêter le vieillissement ou au moins le ralentir. Selon une étude récemment publiée, huit comportements sains pour le cœur peuvent ralentir le vieillissement biologique.
Publié dans le Journal of the American Heart Association, l’étude a rapidement attiré l’attention des spécialistes et des experts ainsi que de ceux qui cherchent à atténuer l’effet des années. Quelques comportements spécifiques favorables à la santé du cœur peuvent protéger le cœur contre des maladies et des affections telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux. Les avantages sont encore plus importants chez les personnes génétiquement prédisposées à un vieillissement accéléré.
Le cœur est en effet l’un des organes les plus importants du corps. Sa santé et son bien-être doivent être pris en charge dès le plus jeune âge. Selon les experts, certaines habitudes de vie telles qu’une alimentation saine et une activité physique régulière contribuent à ralentir le processus de vieillissement biologique.
Vous êtes toujours tenté d’explorer le mystère de ces comportements ? Selon la même étude, les personnes qui privilégient quelques comportements sains pour le cœur ont un risque extrêmement faible de maladies cardiaques telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
L’âge biologique fait référence à l’état et à la santé du corps, plutôt qu’à la durée de vie. Il est possible de connaître un vieillissement accéléré même lorsque l’âge chronologique est plus bas, en raison de maladies, du mode de vie ou de facteurs génétiques, ce qui peut entraîner certains problèmes cardiaques.
Cependant, bien que les personnes qui connaissent un vieillissement accéléré soient plus susceptibles de souffrir de problèmes de santé cardiaque, l’étude menée par la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts a révélé que quelques changements simples de mode de vie peuvent aider à atténuer ce risque.Quel que soit le statut de vieillissement biologique, les personnes devraient prêter attention à certaines habitudes saines : mieux manger, être plus actif, arrêter de fumer, réguler le sommeil, gérer le poids, contrôler le cholestérol, la glycémie et la tension artérielle.« , a déclaré à Health.com le Dr Jiantao Ma, auteur principal de l’étude et professeur adjoint à la Friedman School of Nutrition Science and Policy de l’Université Tufts.
Pour l’étude, les chercheurs ont déclaré avoir fouillé en profondeur les données de plus de 5 600 participants inscrits à la Framingham Heart Study, qui collecte des données depuis 1948. L’âge moyen des participants était de 56 ans. Les habitudes de vie des personnes impliquées dans l’étude ont été analysées à l’aide d’un outil de l’American Heart Association connu sous le nom de L’essentiel de la vie 8dans lequel les médecins peuvent attribuer un score de santé allant de zéro à 100.
Évaluer les participants à l’aide L’essentiel de la vie 8les chercheurs utilisent un mélange d’entretiens, de tests en laboratoire et d’examens physiques, analysant les huit composants suivants : Le rrégime, le sstatut du tabac, le aactivité physique, le iindice de masse corporelle (IMC), le durée du sommeil, le niveau de ccholestérol, le glycémie et enfin le ppression artérielle.
Selon les chercheurs, l’étude a été suivie pendant 11 à 14 ans, et toute incidence de maladie cardiovasculaire, de décès cardiovasculaire ou de décès quelle qu’en soit la cause a été notée. En fin de compte, ils ont constaté que pour chaque augmentation de 13 points du score L’essentiel de la vie 8 d’une personne, le risque de maladie cardiovasculaire a diminué de 35 %, le risque de décès par maladie cardiovasculaire a diminué de 36 % et le risque de décès toutes causes confondues a diminué de 29 %.
Selon les experts, l’une des meilleures façons de prendre soin de votre cœur est d’arrêter de fumer et d’éviter le tabagisme passif. Les substances chimiques contenues dans le tabac peuvent endommager votre cœur et vos vaisseaux sanguins. La fumée de cigarette réduit l’oxygène dans votre sang, ce qui augmente la tension artérielle et le rythme cardiaque.
L’activité physique quotidienne régulière réduit le risque de maladie cardiaque, car elle aide à contrôler le poids. Elle réduit également le risque d’autres maladies qui pourraient exercer une pression sur le cœur.
Un repas équilibré – riche en céréales complètes, en protéines, en glucides, en graisses saines et en vitamines – protège le cœur, améliore la tension artérielle et le cholestérol et réduit le risque de diabète de type 2.
Selon les experts, une alimentation saine pour le cœur comprend :s légumes et fruits,des haricots ou d’autres légumineuses,viandes maigres et poissons,produits laitiers faibles en matières grasses ou sans matières grasses, etdes graisses saines comme l’huile d’olive et l’avocat.
Le stress joue un rôle important dans les problèmes cardiovasculaires tels que l’hypertension artérielle et le cholestérol. Les experts recommandent différentes méthodes pour gérer le stress, comme les exercices de relaxation, la pleine conscience, le yoga et la méditation.