Nouvelles

Commencer tôt, lire ensemble… Cinq conseils pour donner le goût de la lecture à ses enfants

Une étude publiée ce mardi 9 avril tire la sonnette d’alarme sur le temps que les jeunes passent à lire. Alors que les écrans prennent de plus en plus de place dans nos vies, les experts donnent des conseils pour intéresser vos enfants à la lecture.

Des résultats accablants. Les Français âgés de 7 à 19 ans lisent en moyenne 2 heures 13 minutes par semaine en 2023, soit 19 minutes par jour contre 3 heures 11 minutes passées sur les écrans, selon une étude publiée par le Centre national du livre mardi 9 avril. le temps passé à lire est même en baisse de 33 minutes par rapport à 2022.

Pour stopper cette dynamique, les spécialistes recommandent de mettre en place certaines habitudes dès le plus jeune âge.

· Lire avec les autres

« La lecture, notamment dans la petite enfance, doit être un moment partagé », insiste Patrick Ben Soussan, pédopsychiatre à Marseille et auteur de l’ouvrage. Les livres et les enfants d’abord (Eres, 2022).

« Lorsque vous lisez un livre avec votre enfant, vous établissez une proximité physique et affective avec l’enfant qui favorise la transmission. » « On ne lit pas un livre à un enfant, on lit avec l’enfant », insiste le médecin auprès de BFMTV.com

La lecture à plusieurs est également recommandée aux enfants plus âgés qui se sont détournés de la lecture ou qui n’y ont jamais été initiés.  » A cet âge, c’est souvent une rencontre qui donne le goût de la lecture : avec un professeur, un bibliothécaire, un groupe de lecture, etc. Le livre doit aller vers l’enfant, et ne pas attendre que l’enfant se tourne vers les livres. De là Dans ce contexte, le rôle de l’école est essentiel », souligne Patrick Ben Soussan.

· Établir des rituels

Pour que la lecture devienne une habitude, les spécialistes conseillent de l’intégrer aux rituels quotidiens. Pour les plus petits, l’histoire au coucher est un incontournable. En classe maternelle, « 5 à 10 minutes par jour suffisent », indique un article publié sur le site de l’Éducation nationale, suite aux recommandations de l’Unicef.

Le ministère recommande également d’accompagner régulièrement votre enfant à la bibliothèque pour « emprunter des livres, des magazines », « lire des histoires avec lui ou simplement regarder des albums avec lui et en parler ».

« Renseignez-vous également auprès de la bibliothèque la plus proche de chez vous si elle organise des heures du conte pour les enfants. Ces rencontres sont une excellente occasion de leur faire apprécier les livres », ajoute l’Unicef ​​sur son site.

· Mener par l’exemple

« L’image parentale est très importante. Les enfants reproduisent les comportements des adultes qui les entourent», assure sur BFMTV Régine Hatchondo, présidente du Centre national du livre, l’établissement public qui a commandé l’étude.

Alors que le rôle des écrans est pointé du doigt, elle appelle à « prendre collectivement conscience de la place des écrans et de notre propre dépendance ». Ranger son smartphone et s’emparer soi-même d’un livre est donc le meilleur moyen de voir son enfant de la même manière.

« Presque tous les grands lecteurs ont été immergés dans un environnement où l’on lisait beaucoup », confirme Patrick Ben Soussan. Le médecin souligne également « l’importance de la présence des livres dans l’espace domestique », à travers une bibliothèque par exemple. « Inutile de voir les choses en grand : quelques travaux suffisent amplement », estime l’UNICEF.

· Lire en toutes circonstances

Toute opportunité est bonne à lire. Si ouvrir un livre reste le meilleur moyen de s’immerger dans un texte, il est conseillé de faire lire aux jeunes enfants au quotidien.

« Faire un gâteau pour deux en lisant la recette à voix haute, sélectionner des programmes TV en famille à l’aide d’un magazine, lire les règles d’un nouveau jeu avant de commencer une partie ensemble, chercher des mots connus dans un journal, un prospectus, lire des mots ensemble dans un supermarché, dans la rue, etc. », énumère l’Éducation nationale. Plus les mots deviennent familiers, moins l’effort de lecture sera perçu.

· Commencez le plus tôt possible

Tous les experts sont d’accord : il n’y a pas d’âge pour commencer à lire. « Les enfants apprennent à aimer les livres bien avant de savoir lire », assure l’Unicef. Il est donc recommandé de lire des livres avec votre enfant dès son plus jeune âge. Même s’il ne comprend pas forcément le sens du texte, il absorbe les mots, la voix, les intonations et les émotions transmises par le lecteur.

Un jeune qui n’a pas baigné dans le monde de la lecture dès son plus jeune âge sera plus difficile à intéresser, souligne Patrick Ben Soussan. Dans ce cas, « les mangas et les bandes dessinées peuvent être de bonnes portes d’entrée », estime le spécialiste.

Les plus lus

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page