Nouvelles locales

Commémorations du Débarquement sans Russie, programme pour l’écologie, A 69… Le « 8h30 franceinfo » de Marie Toussaint

La tête de liste écologiste aux élections européennes était l’invitée de « 8h30 franceinfo », jeudi 6 juin 2024.

Publié


Temps de lecture : 26 min

Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes, sur franceinfo le 6 juin 2024. (FRANCEINFO/RADIO FRANCE)

Marie Toussaint, tête de liste écologiste aux élections européennes, était l’invitée de « 8h30 franceinfo », jeudi 6 juin 2024. Commémorations du Débarquement, programme des Ecologistes pour les élections européennes, manifestation contre l’A69. .. Elle a répondu aux questions de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.

80 ans de démarcation : « Je suis satisfait que la Russie ne soit pas invitée »

Alors que les présidents américain Joe Biden, français Emmanuel Macron, premier ministre canadien Justin Trudeau et chancelier allemand Olaf Scholz se retrouvent jeudi sur la plage d’Omaha, près de Bayeux (Calvados), Marie Toussaint se dit satisfaite. « Que la Russie ne soit pas invitée » pour commémorer le 80ème anniversaire du Débarquement de Normandie.

« Nous devons soutenir l’Ukraine, nous devons envoyer tous les messages dans cette direction et c’est donc plutôt une bonne nouvelle que la Russie ne soit pas là. »

Marie Toussaint

sur franceinfo

La tête de liste écologiste voit dans ces commémorations un symbole qui vise « défendre la paix et saluer la capacité qu’avait l’Europe sur son territoire, alors que l’on pensait la paix impossible, de la reconstruire et de la maintenir pendant plus de 70 ans » et appelle à « continuer à soutenir nos démocraties et donc la paix sur le projet européen ».

Européens : « Il faut instaurer le statut de réfugié climatique »

Dans les dernières heures de la campagne pour les élections européennes, Marie Toussaint plaide pour la création d’un « Le statut de réfugié climatique en Europe et dans le monde ». « Nous avons aujourd’hui un changement climatique qui est causé principalement par les pays riches ou par les compagnies pétrolières, très souvent des pays occidentaux, même s’ils se diversifient », commence par préciser la tête de liste écologiste. Un réchauffement climatique qui accroît la fréquence et l’intensité des aléas climatiques, qui rend certains territoires invivables.

« Il faut pouvoir accueillir ceux qui n’ont plus de territoire pour simplement vivre »estime Marie Toussaint, avec un système qui fonctionnerait sur le même modèle que le statut de réfugié politique ou de demandeur d’asile.

A 69 ans : « le dernier événement s’est bien passé »

Les opposants à l’autoroute A 69 entre Castres et Toulouse comptent se rassembler ce week-end malgré l’interdiction annoncée par Gérald Darmanin mardi 4 juin. « Il faut pouvoir manifester, se mobiliser pour le climat, pour la biodiversité, pour la justice sociale aussi, de manière pacifique et protégée par la police »se souvient Marie Toussaint.

L’eurodéputé écologiste estime que « la dernière manifestation qu’il y a eu pour l’A69 s’est bien déroulée jusqu’à ce que la police, sur ordre de Gérald Darmanin, vienne empêcher les manifestations ». « Ils ont délogé des scientifiques venus parler de l’état d’urgence climatique »elle dénonce.


Retrouvez l’intégralité du « 8h30 franceinfo » du jeudi 6 juin 2024 :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page