Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas a présidé mercredi 17 juillet une cérémonie commémorative à la mémoire des 298 victimes du vol MH17, près de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol. Il y a dix ans, l’avion de la Malaysia Airlines était abattu dans le ciel ukrainien.
Lire aussi : Le roi Willem-Alexander rend hommage à 100 000 combattants néerlandais
Un hommage à l’accident d’avion parmi les tournesols
C’est dans un champ de tournesols que les restes et corps des 298 personnes à bord du vol MH17 de la Malaysia Airlines ont été retrouvés le 17 juillet 2014. C’est également dans un champ de tournesols, près de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, que les familles des victimes se sont réunies le 17 juillet 2024, dix ans après le drame. Le roi Willem-Alexander des Pays-Bas et le Premier ministre néerlandais Dick Schoof étaient présents.
Les invités à la commémoration au Monument national de Vijfhuizen étaient tous en deuil. Le visage triste, ils ont écouté le discours du Premier ministre et ont assisté au dépôt de tournesols au pied du monument. Les noms des victimes, dont 196 Néerlandais, 43 Malaisiens et 38 Australiens, ont été lus un par un, suivis d’une minute de silence. Le Monument national de Vijfhuizen est un lieu de commémoration inauguré en 2017 par le roi Willem-Alexander et la reine Máxima, spécialement construit en mémoire des victimes de cette tragédie.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla en Normandie pour commémorer le Débarquement
Le roi Willem-Alexander assiste aux funérailles des familles des victimes du vol MH17 de la Malaysia Airlines
Des représentants du gouvernement néerlandais et de la Malaisie, de l’Australie, du Royaume-Uni, de la Belgique et de l’Ukraine étaient présents. Après la cérémonie, le monarque néerlandais s’est entretenu avec les familles des victimes, qui étaient plus d’un millier de personnes invitées.
Le Boeing 777 du vol MH17 décolle d’Amsterdam en direction de Kuala Lumpur, en pleine période de vacances. Quelques heures plus tard, l’avion est abattu par un missile de fabrication russe au-dessus d’un territoire tenu par des séparatistes pro-russes. Le roi Willem-Alexander, affligé par la douleur ressentie par les familles, est lui aussi intrigué par cette tragédie, lui qui est pilote de ligne. Le roi des Pays-Bas est pilote et copilote pour la compagnie néerlandaise KLM.