Divertissement

Comme « un gros coup de couteau » : deux ans après le meurtre de Lola, sa mère confie sa douleur

Il y a deux ans, leurs vies ont été bouleversées par le meurtre de la plus jeune Lola, 12 ans, dont le corps a été retrouvé caché dans un coffre à Paris le 14 octobre 2022. Ce jour-là, l’adolescente devait rentrer chez elle après l’université. Mais elle n’arrivera jamais dans son appartement du 19e arrondissement : Lola croisera la route de Dahbia B., une Algérienne soumise à une obligation de quitter le territoire français (OQTF), qui sera jugée en 2025 pour viol, torture et meurtre. Sa mère, Delphine, s’exprime ce mardi dans « Ça commence aujourd’hui », l’émission de France 2.

Ce soir-là, la famille a dû se rendre « à la côte », où elle dispose d’un mobil-home. Delphine Daviet prépare les valises. Et puis, « J’ai décidé de faire une petite sieste parce qu’on fait une petite pause entre deux (…) Je me dis que peut-être je n’aurais pas dû faire cette sieste parce que d’habitude, je sors à ce moment-là quand elle revient donc je l’aurait inévitablement rencontrée. » Sur les images de vidéosurveillance, on voit Lola entrer dans l’immeuble familial avec Dahbia B.

Au réveil de sa sieste, Delphine Daviet n’a pas retrouvé sa fille : « Je me suis réveillée en sursaut et ne la voyant pas revenir, j’ai dit à mon mari : C’est pas normal, c’est bizarre, c’est pas dans ses habitudes de ne pas prévenir »explique-t-elle. « Au moment où je n’ai pas eu de nouvelles, je me suis dit que ce n’est pas bon, il s’est passé quelque chose. Je l’ai senti tout de suite, le corps de ma mère s’est tout de suite brisé. »

Et puis le corps de Lola est découvert prostré dans une malle, les résultats de l’autopsie tombent. La petite fille a subi les pires horreurs avant de rendre son dernier souffle. « J’ai ressenti un gros coup de couteau à ce moment-là, raconte Delphine Daviet. Nous savions vraiment tout ce qu’elle lui avait fait et ça faisait mal. Elle a arrêté de respirer d’elle-même. Par peur, m’a-t-on dit. Elle est donc morte par asphyxie. Elle n’a pas souffert. »

« J’espère que tu me pardonneras un jour »

Lors de l’émission de France 2, Thibault, le frère aîné de Lola, prendra également la parole. Il lira notamment une lettre à sa petite sœur, dont Le Parisien avait déjà révélé le contenu. « Ma Lola, ma petite sœur. Je t’écris déjà ce mot pour te dire à quel point tu me manques tellement depuis que tu es parti voir les stars », peut-on l’entendre lire dans les extraits diffusés par la production. « Je suis vraiment désolé. » En gros, c’est l’inverse. Le rôle d’un grand frère c’est de protéger sa petite sœur, je n’ai même pas réussi à le faire. J’espère que tu me pardonneras un jour. »

En février dernier, un an et demi après la mort de Lola, son père, Johan Daviet, souffrant de « problèmes d’alcool » et dévasté par la perte de sa petite-fille, est décédé à l’âge de 49 ans.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page