Sciences et technologies

« Comme s’il avait explosé ! » : un satellite se désintègre dans le ciel du nord de la France

Plusieurs témoins ont rapporté ce mardi soir avoir vu un objet non identifié se fragmenter dans le ciel vers 21h30 en une longue traînée lumineuse. Incroyable, nous venons de voir une sorte de météorite passer dans le ciel mais elle se déplaçait au ralenti puis s’est séparée en plusieurs morceaux comme si elle avait explosé !! « , rapporte @BenouSyS sur X, avec vidéos à l’appui.

«  Qui a vu l’énorme objet qui vient de se désintégrer dans l’atmosphère en direction d’ouest en est ? Assez lent, rentrée dans l’atmosphère d’un vaisseau spatial ou météore ?  » demande @renard_alpin.

De la Normandie à la Suisse

«  Il y a quelques minutes, de nombreux témoins en France ont rapporté avoir vu un bolide se désintégrer dans le ciel. Ce phénomène, assez long (15 à 20 s), a suivi une trajectoire vers le sud-est « , écrit @XploraSpace. D’autres témoignages ont été publiés depuis la Normandie, l’Alsace ou encore Lyon.

L’astrophysicien Eric Lagadec le confirme. Plusieurs personnes ont rapporté avoir vu cela traverser le ciel dans le nord de la France. Cela ressemble à un satellite ou une fusée entrant dans l’atmosphère, je l’observe. Ce n’est probablement pas un météore vu la vitesse !  » écrit-il en début de soirée.

Dans un deuxième message, il affirme que l’objet «  vient d’être observé en Belgique, en Suisse, en Allemagne et dans une grande partie du nord de la France. Ce n’est pas un météore, il n’y a apparemment pas eu de lancement de fusée récent et cela ressemble beaucoup à une rentrée atmosphérique de satellite. »

«  Ce qui semble être les restes d’un satellite s’est désintégré dans le ciel au-dessus de la France et de l’Allemagne. De nombreuses personnes ont observé le phénomène « , commente également le météorologue Guillaume Séchet.

« Ça devait être vraiment énorme. »

« Vu à Amiens il y a 30 minutes. On a cru que c’était un avion tellement il allait vite », réagit également @gonnarutoluffy.Vu en Haute Savoie. On aurait dit un avion. Donc s’il a été vu aussi en Île-de-France, il devait être vraiment gros.« , note @afreeman1901.

Aucune autorité n’a encore réagi à ce phénomène et l’identité du satellite n’est pas connue. L’Agence spatiale européenne a annoncé lundi 26 août que la dislocation d’un satellite serait prochainement observée lors de sa rentrée dans l’atmosphère, mais la date annoncée est le 8 septembre.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page