comme Parcoursup, Mon maître rend les gens heureux, déçus et stressés
« Bonjour, suite à vos candidatures sur la plateforme My Master, vous avez reçu de nouvelle(s) offre(s) d’admission en première année de master. » Mardi peu avant six heures du matin, de nombreux étudiants ayant postulé pour un master pour l’année prochaine sur la plateforme d’affectation My Master ont reçu ce message. Signe d’une bonne nouvelle, elle a cependant généré du stress chez certains, la plateforme n’étant censée livrer ses premiers résultats qu’à 9 heures ce mardi.
«Je visais une formation très élitiste»
« L’attente semblait interminable en attendant l’ouverture du quai. Je savais que j’avais un bon dossier mais je visais une filière très élitiste dans laquelle je n’étais vraiment pas sûre d’être acceptée », raconte Constance*, étudiante en troisième année de licence de droit à l’université Jean-Moulin de Lyon. III.
Finalement, la plateforme ouvre à 7 heures du matin et Constance est acceptée dans son premier souhait, en droit des affaires, qu’elle accepte immédiatement.
226 973 candidats avaient validé au moins un souhait
Avec l’ouverture de la phase principale d’admission, les candidats peuvent désormais savoir si les formations auxquelles ils ont postulé les ont acceptés, les ont placés sur liste d’attente ou n’ont pas accepté leur candidature. Ceux qui ont reçu une offre d’admission peuvent alors l’accepter définitivement, la refuser ou l’accepter provisoirement le temps de voir s’ils sont finalement acceptés dans un autre de leurs souhaits.
A l’issue de la phase de candidature, 226.973 candidats avaient validé au moins un souhait sur la plateforme, mais seuls 186.173 étaient éligibles à une inscription en première année de master, selon les chiffres du ministère de l’Enseignement supérieur.
Admissions jusqu’au 23 juin
Jusqu’au 23 juin, les listes d’attente seront mises à jour chaque matin en fonction des choix effectués par les candidats ayant reçu des offres d’admission. Les candidats ayant reçu une proposition au début de la phase d’admission, soit ce mardi 4 juin, mais également les 5 et 6 juin, doivent répondre avant le 7 juin, 23h59.
Pour les offres d’admission reçues à partir du 7 juin, le candidat devra agir encore plus vite, puisqu’il devra répondre avant le lendemain à 23h59.
«C’est quand même plus ordonné que e-candidat»
Rebecca n’a pas attendu lorsqu’elle a consulté la plateforme ce mardi matin. Elle a immédiatement accepté son offre d’admission dans son premier souhait. Cet étudiant en reconversion gardait un mauvais souvenir du précédent système d’affectation, le e-candidat.
« J’étais assez anxieux hier soir malgré tout, car j’avais encore de mauvais souvenirs de l’e-candidat. Je me suis couchée assez tôt pour éviter l’anxiété, mais je me suis réveillée au milieu de la nuit et j’étais encore éveillée à 6 heures du matin », décrit-elle. « Quoi qu’on pense du mode de sélection pour Mon Master et de la quantité d’informations demandées, c’est quand même plus ordonné que l’e-candidat qui était assez risqué », estime-t-elle après avoir consulté les résultats.
Une phase complémentaire à venir
Si une demande est refusée, l’établissement peut en préciser le motif. « La formation n’ouvrira pas à la rentrée 2024, faute d’effectif suffisant », « la candidature n’a pas pu être classée dans un rang utile compte tenu de l’excellence des candidatures reçues cette année », « niveau insuffisant en rapport aux prérequis de formation, au niveau des candidatures examinées et au nombre de places disponibles», peut-on lire notamment sur les résultats partagés par certains candidats sur X.
Marvin, étudiant en licence professionnelle « Administration et sécurité des systèmes et réseaux » à l’Université de Perpignan, fait partie de ces candidats déçus. Malgré une moyenne de 14 au premier semestre et une lettre de recommandation d’un de ses anciens professeurs, il est refusé des sept masters auxquels il avait postulé. « Un échec indique que ces établissements ne me considèrent pas comme un candidat approprié pour leurs programmes, ce qui est encore plus décevant que d’être sur liste d’attente, car cela signifie que je n’ai aucune chance « d’y être accepté cette année », regrette-t-il.
Toutefois, ces candidats n’ayant reçu aucune offre d’admission auront droit à une seconde chance à partir du 25 juin. C’est l’une des nouveautés de la plateforme cette année : jusqu’au 31 juillet, les candidats n’ayant encore définitivement accepté aucune proposition et ceux ceux qui n’ont pas participé à la phase principale pourront postuler pour la phase complémentaire. Ils auront la possibilité de postuler à de nouvelles formations et devront classer l’ensemble de leurs souhaits par ordre de préférence entre le 25 et le 30 juin.
Si aucune de leurs candidatures n’est retenue, ils pourront alors contacter le recteur de la région académique, depuis la plateforme, à partir du 15 juillet. L’année dernière, 72% des candidats ont reçu une offre d’admission à l’issue de la phase principale de Mon Maître et 58% en ont accepté un. Après un recrutement complémentaire, la part des candidats ayant accepté une offre d’admission s’élève à 63 %.