Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Actualité politiqueNouvelles locales

Comme les « gilets jaunes », les Équatoriens bloquent le pays contre la flambée des prix de l’essence

[ad_1]

DÉCRYPTION – La population conteste la suppression des subventions sur les achats de diesel, une mesure demandée par le FMI pour assainir les finances publiques.

A Quito, Puyo ou Cuenca, on brandit d’immenses drapeaux du pays, jaune, bleu et rouge. Ces milliers de manifestants et grévistes, dans les rues ou sur les routes depuis plus de trois semaines, ne portent pas de gilets jaunes. Mais c’est comme. C’est le prix du carburant qui les exaspère. Le président Daniel Noboa a annoncé le 13 septembre la suppression immédiate des subventions générales au diesel et les prix sont immédiatement passés de 1,80 dollars (1,55 euros) à 2,80 dollars le gallon (3,8 litres). Cela représente une augmentation de 55 %.

Les subventions aux carburants contribuent depuis longtemps à maintenir les coûts de l’agriculture et des transports à un faible niveau en Équateur, bénéficiant aux populations vulnérables alors que les revenus des agriculteurs sont souvent inférieurs à 500 dollars par mois. La population s’est révoltée à chaque tentative de les supprimer, notamment en 2019 et 2020. Mais aujourd’hui, ces subventions profitent aussi aux populations à revenus élevés…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

J-100, Le Figaro fête ses 200 ans

Offre anniversaire : 2€/mois pendant 200 semaines

Déjà abonné ? Se connecter

[ad_2]

hd1

Bouton retour en haut de la page