Bourse Entreprise

Comme en 2021, un message sur Reddit enflamme à nouveau Gamestop à Wall Street

(BFM Bourse) – Keith Gill, l’investisseur qui était à l’origine du rallye 2021 du groupe de distribution de jeux vidéo, a significativement renforcé sa position en achetant, selon un post posté sur Reddit.

Le « chaton rugissant » continue d’apporter de la pluie et surtout du beau temps à l’action Gamestop. Pour rappel, Keith Gill, un investisseur individuel américain connu sous le surnom de « roaring kitty » sur X et sur Youtube et de « deepfuckingvalue » sur Reddit, a été le grand déclencheur d’un mouvement haussier vertigineux du titre Gamestop en 2021.

Ses analyses élogieuses sur l’entreprise, publiées sur les réseaux sociaux, ont incité des milliers d’investisseurs à se regrouper et à acheter massivement les titres du groupe de distribution de jeux vidéo, connu sous nos latitudes via sa marque Micromania. S’en est suivi une hausse significative du titre (+2 000%) qui a surpris les vendeurs à découvert, contraints de dénouer en urgence leurs positions. C’est la naissance des « meme stocks », ces valeurs que les particuliers américains ont poussées en bourse (également auprès de l’opérateur de cinéma AMC ou Nokia) en 2021.

La fièvre sur ces valeurs populaires auprès des boursicoteurs américains s’est depuis calmée. Mais, il y a quelques semaines, elle est brièvement réapparue quelques jours lorsque « roaring kitty » a publié une série de posts quelque peu énigmatiques sur X, laissant entendre que Keith Gill retournait aux affaires. Gamestop et AMC ont alors sauté.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives et obtenez un aperçu du portefeuille de trading

Le titre brûle toujours

Cette fois-ci, l’investisseur individuel a grimpé d’un cran. Keith Gill a publié dimanche des captures d’écran de son portefeuille sur Reddit montrant qu’il détenait 5 millions d’actions Gamestop au prix payé de 21,74 $, ainsi que 120 000 options d’achat. Ce qui valoriserait son portefeuille non monétaire à environ 180 millions de dollars. Comme le souligne à juste titre Bloomberg, il est difficile de savoir si les positions figurant sur ces captures d’écran sont authentiques ou non.

CNBC note également que Keith Gill n’a pas publié ses positions sur le forum WallStreetbets, une section de Reddit, comme il l’a fait en 2021, lors de la frénésie boursière autour de Gamestop.

Mais cela suffit à provoquer un nouveau bond du titre Gamestop qui progresse de 74% en pré-ouverture à Wall Street ce lundi, après avoir même gagné plus de 100%. AMC avance de son côté de 25%.

Augmentation de capital

« Le récent regain d’intérêt pour les actions mèmes, alors que les principaux indices américains peinent à atteindre de nouveaux sommets, est un signe d’exubérance excessive et est plus probablement un signe négatif étant donné les vents contraires qui soufflent sur les marchés », a déclaré Robert Lea, analyste chez Bloomberg Intelligence. .

Rappelons que l’envolée boursière de Gamestop reste totalement déconnectée de ses fondamentaux économiques, jugés très fragiles par les investisseurs « ordinaires ». Selon investing.com, un seul analyste couvre l’action Gamestop, et il s’agit de Sell, avec un objectif de cours de 7 $ (contre un prix actuel de 23,14 $).

Gamestop a également profité de son regain de forme boursière pour augmenter son capital de 933 millions de dollars le mois dernier.

Plus généralement, et comme nous l’écrivions dans un précédent article, le contexte économique actuel est bien moins propice au phénomène des « meme stocks » qu’il ne l’était en 2021. « Il n’y a aucune chance que nous revivions une période de même intensité ( …) car l’environnement monétaire actuel n’est absolument plus le même qu’à l’époque, que ce soit en termes de taux ou de liquidité », expliquait le mois dernier Alexandre Baradez, d’IG Markets.

Julien Marion – ©2024 BFM Bourse

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page