Nouvelles sportives

« Comme des rock stars », les policiers new-yorkais font vibrer la foule à Paris

Pendant les Jeux olympiques de 2024, 58 policiers des États-Unis sont présents. Et les deux membres du NYPD font vibrer la foule à Paris.

Vous les avez peut-être déjà vus dans des films ou des séries télé : les policiers new-yorkais sont à Paris pendant les Jeux olympiques. Ils font partie de la soixantaine de policiers américains présents en France pour sécuriser l’événement. Alors évidemment, leurs déambulations dans les rues ne passent pas inaperçues.

Au cœur de Paris, impossible de rater ces deux policiers new-yorkais avec leur casquette et leur badge mythique. « Le NYPD, c’est ce qu’on voit dans les films », s’enthousiasme Michael en prenant une photo souvenir, comme le font de nombreux passants. « L’uniforme et les lettres dans le dos. C’est différent de ceux des policiers français, c’est drôle », confie une jeune fille. « Ce sont les ‘bons flics, mauvais flics’ », plaisante une autre.

Ces policiers sont venus prêter main forte à la brigade cynophile lors des JO 2024. « On se sent comme des rock stars. Tout le monde veut se prendre en photo avec nous », plaisante le policier Nick Velez, qui découvre Paris pour la première fois. « C’est la première fois que je fais ça. C’est une expérience que je n’oublierai jamais », assure-t-il.

1 800 policiers étrangers à Paris pour les JO

Un enthousiasme partagé par leur collègue français, le major Julien Mariani, chargé de les accompagner durant leur séjour.

« Nous avons la chance de les avoir en plein cœur de Paris avec nous. C’est très enrichissant de voir comment ils travaillent. Nous avons des choses à apprendre les uns des autres. C’est vraiment une belle expérience », confie-t-il.

Il s’agit d’une aide essentielle, souligne la police française, à qui près de 1.800 policiers étrangers sont venus prêter main-forte pendant les Jeux.

Solène Gardré avec Guillaume Descours

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page