Commander plus de vaisselle pour sauver Duralex? Roussel en appelle à l’Etat – 22/04/2024 à 15:12
Acculée par des difficultés de trésorerie, la célèbre entreprise verrière a demandé sa mise en redressement judiciaire. Le leader du PCF appelle le gouvernement à trouver des moyens d’aider, entre réduction des factures énergétiques et commandes publiques.
Fabien Roussel, le 15 mars 2024, à Lille (AFP / SAMEER AL-DOUMY)
« Nous devons trouver des solutions pour que cette entreprise puisse continuer à survivre. » Le numéro un du Parti communiste, Fabien Roussel, a demandé lundi 22 avril au gouvernement
pour « réduire les factures d’électricité » de la célèbre entreprise de verrerie Duralex,
à nouveau en difficulté, lors d’une visite aux salariés de l’usine de La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret). « Tout le monde connaît ces verres, tout le monde en a bu », constate M. Roussel devant quelques dizaines de personnes, principalement des militants du Parti communiste et des syndicalistes CGT, venues soutenir les 230 salariés de l’entreprise française.
Duralex « a demandé l’ouverture d’une procédure de recouvrement judiciaire à son profit auprès du tribunal de commerce d’Orléans », a annoncé la semaine dernière la société New Duralex International (NDI) exploitant de la célèbre marque. « L’objectif est de rechercher un repreneur pour NDI, visant ainsi à trouver la meilleure solution pour l’entreprise » qui emploie 230 personnes dans son usine historique de la Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), indique l’entreprise.
Changer les plats du collège
Duralex avait subi de plein fouet la flambée des prix du gaz suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie début 2022. L’entreprise avait été temporairement sauvée par un prêt de 15 millions d’euros de l’État, qui avait permis de rouvrir son four à verre. et relancer sa production après cinq mois de fermeture. Par ailleurs, à partir de 2023, de nouvelles difficultés liées à l’inflation et à la baisse de la consommation sont également apparues. Par ailleurs, l’entreprise a été condamnée en mars à payer les droits à polluer de son ancien exploitant.
Pour le n°1 du PCF, « il faut trouver des solutions pour que cette entreprise puisse continuer à survivre », « l’Etat doit tout mettre en œuvre pour trouver un repreneur, et faire en sorte que l’entreprise ait les moyens de produire sans que les factures énergétiques soient trop haut.
« L’Etat peut également agir en passant des commandes publiques » d’articles de table destinés aux « écoles, collèges, lycées, commissariats… »,
répéta le député communiste.
Le tribunal de commerce se réunira mercredi à partir de 16 heures pour statuer sur le redressement judiciaire et désigner un administrateur et un représentant légal pour assister l’entreprise pendant la période d’observation.