De nombreux internautes ont filmé la comète dans le ciel français.
Les amateurs de spectacles de lumières célestes ont été ravis la semaine dernière. Tandis qu’une tempête solaire exceptionnelle frappait la Terre, provoquant les aurores boréales visibles en France, la « comète du siècle » faisait également son apparition au firmament.
De nombreux internautes et observateurs ont pu capturer des images de cette comète dans le ciel français.
Visible à l’œil nu dans le ciel depuis le 12 octobre, Tsuchinshan-ATLAS ne devrait pas s’approcher de la Terre de si tôt, pas avant 80 000 ans selon certains scientifiques.
Ce soir, le ciel nous a encore offert un cadeau inestimable. La comète Tsuchinshan-ATLAS ou C/2023 A3 est apparue entre Vénus et Arcturus quelques instants après le coucher du soleil. Nous étions dans le Var, au Muy (près #Fréjus ), pour immortaliser ce moment exceptionnel.… pic.twitter.com/yzu6WKnXWL
– Christophe Suarez (@suarezphoto) 13 octobre 2024
Si cette comète suscite tant d’intérêt, c’est notamment en raison de sa taille et de sa luminosité impressionnantes. Composé de glace, de roche et de poussière, il a été découvert en janvier 2023.
\u2604\ufe0fBrève apparition du #comète C/2023 A3 Tsuchinshan-Atlas vers 20h15 de la Haute-Garonne, à quelques kilomètres de #Toulouse.
Malheureusement, les nuages ont rapidement envahi le ciel avant que le spectacle ne s’intensifie… Espérons que la météo soit meilleure à venir. pic.twitter.com/cp40LOO8aJ
– Léo Camus (@LeoCamus_) 13 octobre 2024
\u2604\ufe0f Actuellement, la comète Tsuchinshan-Atlas est observable à la tombée de la nuit en direction ouest. Photo ce dimanche soir depuis Ussac en Corrèze. (\u00a9 Kev Champy) pic.twitter.com/5TH0lQnNVU
– Météo Express (@MeteoExpress) 13 octobre 2024
Visible une dizaine de jours, il pourra être observé au coucher du soleil, où il faudra regarder vers l’horizon, en direction de l’étoile. Si le temps est clair, une tache lumineuse sera bien visible et il sera peut-être possible d’apercevoir ce qu’on appelle ses cheveux, l’enveloppe nébuleuse autour de son noyau, formée lorsqu’elle passe près du soleil.