Sciences et technologies

« Comète du siècle » : d’où vient Tsuchinshan-Atlas, visible depuis les Pyrénées et qui ne reviendra que dans 80 000 ans

l’essentiel
Jusqu’à fin octobre, le ciel de l’hémisphère nord est illuminé par Tsuchinshan-Atlas (C/2023 A3). La « comète du siècle » sera visible depuis les Pyrénées, tournée vers l’ouest à la tombée de la nuit.

C’est un spectacle rare et sublime, et contrairement à il y a quelque 65 millions d’années, ne présentant aucun risque pour la vie sur terre, la comète C/2023 A3 (ou Tsuchinshan-Atlas) voyage actuellement « à proximité » de notre planète. Il sera visible tous les soirs, si les conditions météorologiques sont favorables, jusqu’à fin octobre.

Tsuchinshan-Atlas, également surnommée « la comète du siècle », a également été photographiée ce week-end, depuis la lande de Baressentiel, dans les Hautes-Pyrénées, par le photographe Christophe Cieslar Photographie. On aperçoit le corps céleste chatoyant et sa traînée lumineuse sur fond de ciel bleu foncé.  » J’ai profité d’une petite trouée dans les nuages, ma femme l’a vu à l’œil nu. J’ai pris une photo avec un objectif de 200 mm et un temps de pose de 2,5 secondes, qui permet de capter plus de lumière. La comète était alors encore visible pendant une vingtaine de minutes », indique le photographe.

Comment l’observer ?

Le meilleur moment pour l’observer est juste après le coucher du soleil, à partir du 12 octobre 2024. La comète sera de plus en plus haute dans le ciel chaque soir à mesure qu’elle s’éloigne. Il faut regarder vers l’ouest, en direction de la constellation de la Vierge, puis du Serpent dans quelques jours.

Voici notre carte du ciel à partager le plus largement possible pour que chacun sache comment trouver la comète Tsuchinshan-Atlas dans le ciel
Nos ultimes conseils d’observation à lire ici \ud83d\udc47\ud83d\udc47https://t.co/0irzXRNePO pic.twitter.com/cUlkDXsglB

– Ciel & Espace (@cieletespace) 8 octobre 2024

Une fois dans la bonne direction « utilisez la queue de la Grande Ourse pour trouver dans son prolongement une étoile brillante, nommée Arcturus. La comète sera située à gauche d’Arcturus, plus ou moins bas », explique sur X le compte spécialisé XploraSpace.

Pour localiser la comète dans le ciel, facilement à l’oeil nu :
– Regardez vers l’ouest.
– Utilisez la queue de la Grande Ourse pour trouver dans son prolongement une étoile brillante, nommée Arcturus.
– La comète sera située à gauche d’Arcturus, plus ou moins basse.

\ud83d\udcf7 : Stellarium pic.twitter.com/Iw9eU1H5WT

– Xplora (@XploraSpace) 6 octobre 2024

Il est important d’avoir une vue dégagée sur l’horizon, sans obstacles comme des arbres ou des bâtiments. Cela peut être visible à l’œil nu, mais cela dépend de la lumière ambiante. Si la pollution lumineuse est trop importante, l’utilisation de jumelles est recommandée (avec une bonne visibilité également, pour une meilleure expérience).

« Une galaxie lointaine, très lointaine… »

Découvert très récemment, en janvier 2023 (d’où son nom scientifique), d’abord par l’observatoire chinois Tsuchinshan puis par le programme sud-africain Atlas (d’où son nom moins austère), C/2023 A3 voyage à environ 270 millions de kilomètres de nous. Ce n’est pas à côté.

A lire aussi :
EN IMAGES. « Une soirée inoubliable » : les aurores boréales ont une nouvelle fois enflammé le ciel des Pyrénées

Si l’origine de cette boule de roche et de glace reste floue, du fait de sa découverte récente, l’idée qu’elle provienne du nuage d’Oort semble faire consensus. C’est un groupe de minuscules planètes et corps célestes aux confins de l’espace. On estime qu’il a pu voyager pendant des millions d’années avant de s’approcher de la Terre, le tout à environ 240 000 km/h.

A lire aussi :
ENTRETIEN. Comète Tsuchinshan-Atlas : « Un spectacle magique qui sera visible à l’œil nu »… Comment ne pas rater le rendez-vous

Si l’on suit son orbite, les spécialistes estiment qu’elle ne devrait être à nouveau visible que dans 80 000 ans. Autrement dit, c’est l’occasion ou jamais de contempler ce phénomène rare et magnifique qui rappelle que nous ne sommes qu’un infime grain de poussière dans l’immensité de l’espace.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page