Sciences et technologies

Combien vaut la nouvelle box TV de Google ?

Le Google TV Streamer est officiel et son officialisation sonne le glas du Chromecast. Depuis 11 ans, Google a connecté avec succès de nombreux téléviseurs. Le Chromecast a beaucoup évolué au cours de son existence, prenant même un virage vers le monde de l’audio (Chromecast Audio). Le Google TV Streamer veut capitaliser sur cette expérience pour devenir le boîtier le plus abouti de Google, mais aussi son premier véritable boîtier TV… depuis le Nexus Player.

Fini les « dongles HDMI », le Streamer TV change de style et complète la transformation observée sur Chromecast avec Google TV. En changeant de format, il veut s’offrir de nouvelles portes et devenir un véritable concurrent des box Android TV (Xiaomi Mi Box, NVIDIA Shield TV), Fire OS (dérivé d’Android) d’Amazon et Apple TV. Nous avons également décidé de comparer le nouveau Streamer Google TV à l’Apple TV.

Test de l’Apple TV 4K (2022) : la box que vous allez adorer en 2023

Google dévoile le TV Streamer : voici le remplaçant du Chromecast

Le duel des fiches techniques

Apple TV 4KDiffuseur Google TV
Prix – 169 euros (Wi-Fi)
– 189 euros (Wi-Fi + Ethernet)
– 119 euros (à partir du 24 septembre 2024)
Dimensions93 x 93 x 31 mm162,6 x 76,2 x 25,4 mm
Poids– 208 g (Wi-Fi)
– 214 g (Wi-Fi + Ethernet)
161,39 g
DéfinitionJusqu’à 4K, 60 ipsJusqu’à 4K, 60 ips
Stockage– 64 Go (Wi-Fi)
– 128 Go (Wi-Fi + Ethernet)
– 32 Go (4 Go de RAM)
Connectivité– Wi-Fi 802.11ax avec MIMO 2×2
– Bluetooth 5.0
– HDMI 2.1
– Récepteur infrarouge
– Ethernet (jusqu’à 1 Gb/s) (Wi-Fi + Ethernet)
– Fil (Wi-Fi + Ethernet)
– Wi-Fi 802.11ac (2,4 GHz / 5 GHz)
– Bluetooth 5.1
– USB-C (alimentation/données)
– HDMI 2.1
– Ethernet (jusqu’à 1 Gb/s)
– Matière
– Fil
Formats vidéo– Vidéo SDR avec AVC/HEVC
– Dolby Vision
– HDR10+
– HDR10
-HLG
– H.264
– MPEG-4
– Technologie HDMI QMS (Quick Media Switching)
– Dolby Vision
– HDR10
– HDR10+
-HLG
Formats audio– HE-AAC (V1)
– AAC (jusqu’à 320 kbit/s)
– AAC protégé (iTunes Store)
– MP3 (jusqu’à 320 kbit/s)
– MP3 VBR
– Apple sans perte
– FLAC
– AIFF
– WAV
– AC‑3 (Dolby Digital 5.1)
– E-AC‑3 (son surround Dolby Digital Plus 7.1)
– Dolby Atmos
– Dolby Digital
– Dolby Digital Plus
– Dolby Atmos
Système opérateur– tvOS– Système d’exploitation Android TV

Conception

Les deux boîtiers TV ont une apparence physique radicalement différente. Celle de l’Apple TV est connue depuis quelques années, même si le constructeur apporte des ajustements à chaque itération. La dernière version opte pour une forme carrée plutôt classique dans un seul coloris noir. Très compacte (9,3 x 9,3 x 3,1 cm pour 208 g ou 214 g), l’Apple TV 4K passe relativement inaperçue. Le logo de la marque à la pomme est le seul élément véritablement distinctif sur ce produit.

Télécommande Siri pour Apple TV 4K 2022
© Apple

Le Google TV Streamer a un format très différent, plus inspiré de celui d’un galet. L’appareil est proposé en deux coloris (Hazel et Porcelain) et affiche les dimensions suivantes : 16,26 cm de long, 7,62 cm de large et 2,54 cm. Le TV Streamer est également plus léger que l’Apple TV 4K avec un poids d’environ 161 g sur la balance. Moins polyvalent que le boîtier d’Apple, l’appareil de Google revendique ce design « élégant qui s’intègre parfaitement à votre intérieur »L’entreprise promet qu’elle n’attire pas « attention inutile ».

Connectivité

Les deux modèles optent pour une connectivité assez limitée. On retrouve un port HDMI 2.1 sur les deux appareils, ainsi qu’un connecteur d’alimentation à deux broches sur l’Apple TV 4K. Le TV Streamer comprend un port USB-C pour l’alimentation, mais aussi pour le transfert de données.

La partie sans fil comprend le wifi 6 sur l’Apple TV 4K et le wifi 5 pour le Google TV Streamer. La box de Cupertino ajoute le Bluetooth 5.0 et un récepteur infrarouge, tandis que celle de Google opte pour le Bluetooth 5.1. Sur le TV Streamer, on retrouve également un port Ethernet (1 Gb/s) alors qu’Apple ne le propose qu’en option (1 Gb/s).

Bouton de diffusion Google TV
© Google

Formats vidéo et audio

L’Apple TV 4K et le Google TV Streamer prennent en charge les formats vidéo suivants : Dolby Vision, HDR10+, HDR10 et HLG. Pour les trois derniers, Apple précise la prise en charge du HEVC. Les deux boîtiers proposent un streaming jusqu’en 4K à 60 fps. La marque à la pomme ajoute la prise en charge des vidéos H.264, MPEG-4 et de la technologie HDMI QMS (Quick Media Switching).

Côté audio, les deux produits prennent en charge le Dolby Digital, le Dolby Digital Plus et le Dolby Atmos. Plus bavard, Apple évoque également la prise en charge de nombreux formats comme le HE-AAC, l’AAC, le Protected AAC, le MP3, le MP3 VBR, l’Apple Lossless, le FLAC, l’AIFF et le WAV. Il est possible que le TV Streamer prenne en charge certains de ces formats, mais cela n’apparaît pas sur la fiche technique disponible sur le Google Store américain.

Abonnez-vous au Journal du Geek

Capacité de stockage

Le Google TV Streamer est disponible en version unique avec 32 Go de stockage. L’Apple TV 4K avec Wi-Fi dispose de 64 Go de stockage tandis que la version Wi-Fi + Ethernet offre 128 Go de stockage.

Caractéristiques

Les boîtiers multi-usages sont loin d’être une nouveauté, comme en témoigne le lancement de la première Apple TV en 2007. Une époque lointaine dans le monde de la tech, avant même l’émergence du smartphone ou des smart TV. En France, les box TV des opérateurs ont régulièrement contrarié les plans des fabricants de ces boîtiers qui se glissent dans les salons. Les smart TV sont désormais incontournables et les box TV cherchent à se démarquer. Les box Apple et Google donnent accès à de nombreuses applications, dont les principales plateformes de streaming. Il est également possible de regarder de nombreuses chaînes.

Sur Apple TV, Apple propose des fonctionnalités telles que l’accès à la photothèque partagée iCloud, Apple Arcade et aux jeux, Apple Music et Apple Fitness+. L’application Apple TV donne accès à une multitude de contenus.

Chez Google, l’offre est quelque peu similaire avec la possibilité d’accéder facilement aux nombreux services du géant américain. Plus encore que son rival californien, Google met en avant la présence de l’IA avec Gemini pour fournir des résumés complets, des avis et des analyses de contenu.

Enfin, l’héritage de Chromecast se manifeste par la présence de la fonction Cast sur le TV Streamer. Apple n’est pas en reste avec sa propre technologie baptisée AirPlay.

Maison connectée : ces box sont aussi des hubs domestiques

Ces boîtiers TV peuvent également servir de home hub, au cœur d’une maison connectée. L’Apple TV 4K revendique une compatibilité avec de multiples accessoires (caméras, lumières, stores, etc.) et équipements HomeKit. Le modèle Wi-Fi + Ethernet prend en charge le réseau Thread et est compatible avec Matter.

Le Google TV Steamer est également compatible Matter, intégrant un routeur edge Thread et des commandes Google Home. Il est possible d’afficher des caméras, de régler l’éclairage et la température ou encore de fermer les stores depuis l’appareil.

Télécommande

Les deux télécommandes (Voice Remote pour Google, Siri Remote pour Apple) proposent des fonctionnalités assez similaires. Une bague directionnelle est présente sur chacune des télécommandes pour naviguer dans l’interface et on retrouve des boutons de contrôle du volume et de la lecture.

Gros plan sur la télécommande Siri de l'Apple TV 4K 2022
© Apple

Il est également possible d’activer l’assistant vocal pour communiquer avec le décodeur plutôt que d’utiliser le clavier ou les boutons. La télécommande de Google se démarque en intégrant un bouton personnalisable.

Télécommande en porcelaine pour Google TV Streamer
© Google

Une autre fonctionnalité intéressante est que les deux appareils vous permettent de retrouver la télécommande si vous la perdez. Google vous permet de demander à Google Assistant ou d’appuyer sur un bouton au dos de l’étui pour faire émettre un bip à la télécommande. Apple adopte une approche plus visuelle et vous permet d’utiliser votre iPhone pour localiser la télécommande Siri.

Prix

Le Google TV Streamer sera disponible à partir du 24 septembre, au prix de 119 euros. Le boîtier du spécialiste américain est plus accessible que l’Apple TV 4K, vendue à partir de 169 euros. Ce prix concerne la version Wi-Fi avec 64 Go de stockage.

Apple TV 4K (3e génération) 64 Go au meilleur prix Prix ​​de base : 169 €

Voir plus d’offres

Une variante avec un port Ethernet et 128 Go de stockage est proposée au prix de 189 euros.

Apple TV 4K (3e génération) 128 Go au meilleur prix Prix ​​de base : 189 €

Voir plus d’offres

🟣 Pour ne rien rater de l’actualité du Journal du Geek, abonnez-vous sur Google News. Et si vous nous aimez, nous vous proposons une newsletter tous les matins.

Jewel Beaujolie

I am a fashion designer in the past and I currently write in the fields of fashion, cosmetics, body care and women in general. I am interested in family matters and everything related to maternal, child and family health.
Bouton retour en haut de la page