Nouvelles sportives

Combien va toucher le Stade Brestois avec sa qualification pour la Ligue des Champions ?

En terminant à la troisième place du classement de Ligue 1, le Stade Brestois n’aura pas à passer par les barrages et entrera directement dans la compétition en phase de championnat de Ligue des Champions (qui remplacera la phase de poules à partir de la saison prochaine). En mettant en œuvre une réforme en profondeur de la prestigieuse compétition européenne, l’UEFA a également indiqué les montants que recevront les clubs participants. Avec la qualification pour la phase de championnat, chacun d’eux est assuré de recevoir 18,62 millions d’euros. Une partie de ce montant, qui n’a pas été dévoilée, sera redistribuée aux joueurs.

Au moins 18,89 millions d’euros

A l’issue de cette phase de championnat, qui précédera les barrages et la phase à élimination directe, les 36 équipes recevront une somme selon leur classement, de 9,9 millions pour la première à 275 000 euros pour la dernière. On ne souhaite pas la dernière place au club de Denis Le Saint, qui est pourtant assuré de percevoir 275 000 euros supplémentaires. Le montant assuré pour le Stade Brestois est donc de 18,89 millions d’euros (sans compter la prime versée par la Ligue nationale pour la troisième place du championnat qui devrait être comprise entre 10 et 15 millions d’euros).

2,1 millions pour la victoire, 750 000 euros pour un match nul

En phase de championnat de Ligue des champions, le Stade Brestois touchera également 2,1 millions par victoire et 750 000 euros par match nul.

L’UEFA accordant également une somme globale par pays, le montant dont le club du Finistère est assuré de percevoir sera plus élevé. Le montant dépendra de la qualification, ou non, de Lille, qui devra passer par des barrages pour tenter d’accéder à la phase de championnat.

Entre 86 et 115 millions pour le gagnant

Le Stade Brestois n’en est pas encore là mais, à l’issue de la phase de championnat, chaque club qualifié pour les barrages recevra un million d’euros, puis 11 millions pour la qualification en huitièmes de finale, 12 millions en quarts de finale, 15 millions. millions en demi-finale et 18,5 millions en finale. Le vainqueur de la Ligue des champions 2024-2025 recevra 10,5 millions d’euros supplémentaires et donc entre environ 86 et 115 millions sur l’ensemble de la compétition.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page