Ligue des Champions (6ème journée). Stade Brestois – PSV Eindhoven (PB) : 1-0
La quatrième victoire du Stade Brestois en Ligue des Champions contre le PSV Eindhoven (1-0), mardi, peut-être la plus belle, certainement la plus difficile à remporter, a permis au club finistérien, selon toute vraisemblance, de participer au moins au match de C1. -offs. Ce parcours est inattendu et apportera de gros retours au club finistérien, surtout dans une année où les droits TV nationaux ont diminué.
Selon les documents dont dispose l’UEFA, Brest a reçu en septembre une prime de participation ponctuelle de 18,62 millions d’euros. Ensuite, il faut ajouter à cela les droits TV. « Les montants alloués à ces deux parties seront proportionnels au résultat effectif de la vente des droits médiatiques de cette compétition sur les marchés de l’UEFA (partie européenne) et sur tous les autres marchés (partie non européenne). Les pays des clubs participants sont classés selon la contribution de leurs diffuseurs nationaux aux recettes médiatiques totales pour l’ensemble du cycle de la compétition», indique la confédération européenne. Grâce notamment à Canal+, la chaîne française, Brest devrait également bénéficier d’un budget d’environ 18 millions d’euros.
Entre 45 et 70 millions d’euros.
Grâce à ses 13 points au compteur depuis le début de la compétition, le Stade Brestois a déjà touché 9,1 millions d’euros, chaque point rapportant 700 000 euros. Un chiffre qui peut évidemment augmenter après les matches face au Shakhtar Donetsk et au Real Madrid.
Dans le cas contraire, une fois la phase de championnat terminée, Brest recevra un bonus en fonction de son classement. L’équipe qui terminera 36e et dernière du classement recevra 275 000 euros tandis que la première recevra 36 fois plus (9,9 millions d’euros). Si le classement avait été finalisé au soir de son succès face au PSV, le club breton, alors 5ème, aurait touché 8,8 millions d’euros.
Dans le cas du Top 8, une prime de deux millions d’euros est versée tandis qu’entre la 9e et la 16e place, cette somme est divisée par deux. Enfin, une participation aux huitièmes de finale rapporterait 11 millions d’euros supplémentaires.
Doté d’un budget d’environ 60 millions d’euros cette saison et en fonction de son classement final, le Stade Brestois pourrait donc percevoir entre 45 et 70 millions d’euros de recettes supplémentaires grâce à la Ligue des champions.