La grève de jeudi à la SNCF, appelée par tous les syndicats du groupe, n’est pas massivement suivie, malgré les récentes annonces d’augmentations salariales modérées pour 2025. Pour mieux comprendre les revenus d’un cheminot, RTL a rencontré Mickael, cheminot depuis 27 ans à Nancy, électricien sur les voies.
Avec ses fiches de paie allant de 2021 à octobre 2024, il détaille l’évolution de son salaire. « En octobre 2024, mon salaire de base est de 2 208 euros pour 27 ans d’ancienneté. En octobre 2021, j’étais à 1 920 euros », explique-t-il. En trois ans, son salaire a augmenté de 288 euros. « Si nous faisons le calcul, on n’atteint pas du tout le ratio de 17%. Si M. Farandou, PDG de la SNCF, veut nous augmenter, il peut le faire », ajoute-t-il.
En cumulant toutes les primes du mois d’octobre, Mickael a touché environ 4 000 euros en un moisprécisant qu’il est en déplacement tout le mois.
Pourquoi avez-vous choisi de partager votre fiche de salaire ?
« Souvent, j’entends à la radio et à la télévision des arguments selon lesquels nous sommes trop payés. Avec 27 ans d’ancienneté et des conditions de travail où je suis dehors tous les jours, Je trouve que notre salaire n’est pas à la hauteur de ce qu’on entend« , explique Mickaël.