Face à ces messages contradictoires, je rappelle d’abord 3 informations irréfutables :
- Le corps produit naturellement le cholestérol dont nous avons besoin
- Le jaune d’oeuf est très riche en cholestérol
- L’excès de cholestérol dans le sang augmente le risque de maladies cardiovasculaires
Limiter les œufs pour éviter l’excès de cholestérol et protéger notre cœur ?
Oui, mais il faut nuancer… Nous ne sommes pas tous égaux face au cholestérol alimentaire. Pour certaines personnes, le cholestérol contenu dans les œufs n’a pas d’impact significatif sur le taux de cholestérol sanguin. Par exemple, une étude publiée en 1991 dans le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre rapporte le cas d’un homme qui mangeait 25 œufs par jour sans voir son taux de cholestérol augmenter. Cet homme de 88 ans a développé des troubles cognitifs, mais apparemment sans rapport avec les ovules, et il n’est pas décédé de maladie cardiovasculaire. Contrairement à cet homme, d’autres voient leur taux de cholestérol monter en flèche dès qu’ils mangent 3 ou 4 œufs par semaine !
Les œufs contiennent également de bons nutriments
Deux œufs apportent autant de protéines qu’un petit steak. C’est une bonne option pour apporter des protéines à votre corps ! Et l’œuf contient également des quantités importantes de vitamines A, B, D, EK et même du fer et du phosphore ; C’est sur cela que se basent de nombreux influenceurs, qui nous conseillent de faire comme eux : commencer la journée avec deux œufs au petit-déjeuner… Mais là, je dis clairement que c’est irresponsable.
Les preuves scientifiques démontrent que consommer des œufs en grande quantité n’est pas recommandé et peut même être dangereux pour certains. Par exemple, une méta-analyse publiée en 2022 dans Avis nutritionnels ont montré que l’ajout d’un œuf par jour pouvait augmenter le risque de décès par maladie cardiovasculaire de 7 % et le risque de décès par cancer de 16 %. Une étude publiée dans le BMJ en 2020 ne retrouve pas ces effets délétères en population générale, mais elle n’a pas non plus démontré de bénéfices spécifiques liés aux œufs en population générale. Enfin, à y regarder de plus près, on constate des effets éventuellement négatifs chez certains groupes de patients, notamment chez les diabétiques.
Combien d’œufs par semaine pour une personne en bonne santé ?
Quelques consignes simples, à adapter avec votre médecin :
- Pour ceux qui ont un taux de cholestérol normal, 5 à 6 œufs par semaine semblent raisonnables. Limitez-vous à 4 par semaine si vous êtes diabétique.
- Si vous avez un taux de cholestérol élevé, limitez-vous à 4 œufs par semaine. Votre médecin peut vous aider à évaluer l’impact des œufs sur votre taux de cholestérol sanguin, car la réponse varie d’une personne à l’autre.
Très bien à vous !
51 minutes
Références