Après un hiver rigoureux avec les volets tirés, votre air intérieur est probablement très pollué… Voici comment l’aérer pour le renouveler à partir du mois de mai.
L’arrivée du printemps est souvent synonyme de renouveau et de fraîcheur : y compris pour l’air qui circule dans la maison ! Selon l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur (OQAI), la qualité de l’air à l’intérieur des logements en France est entre 5 et 10 fois moins bonne qu’à l’extérieur. Certains polluants ne sont présents que derrière les murs, et leur concentration peut être jusqu’à 15 fois plus élevée à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour les faire fuir, il faut aérer… Mais pas n’importe comment.
Qualité de l’air intérieur : pourquoi il faut vraiment en prendre soin au printemps
Au printemps, il est grand temps de s’inquiéter l’air que nous respirons à la maison… Parce que l’hiver a sûrement dégradé sa qualité ! Chauffage, revêtements, bougies parfumées, produits ménagers, humidité et même poils d’animaux sont autant de polluants qui se sont probablement accumulés, durant la saison froide, dans votre air intérieur, par manque d’eau. ventilation régulier.
La belle saison peut aussi apporter quelques de méchants polluants extérieurs dans votre maison (pollen, particules fines, allergènes…) Et si en plus vous profitez de la saison pour un grand ménage et/ou bricolage, puis il y a le banquet de résidus chimiques nocifs à l’intérieur ! Pour respirer un air plus sain, il faut donc prendre quelques mesures dès l’arrivée du printemps.
Bonnes pratiques pour améliorer la qualité de l’air intérieur à la maison
Pour améliorer la qualité de l’air intérieurveillez surtout à bien entretenir les systèmes de ventilation de votre maison (VMC, climatisation, etc.) en nettoyant régulièrement les filtres et le grilles ventilation pour éliminer allergènes et le particules. Il faut également limiter l’usage de produits ménagers chimiques et souvent toxiques à la maison : optez plutôt pour des alternatives naturel (bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc) ou produits d’entretien certifié écologique.
Vérifiez également le taux d’humidité de votre logement : c’est un facteur polluant. Vous pouvez également investir dans un déshumidificateur ou dans un purificateur d’air, si besoin. Enfin, favorisez la circulation de l’air en ouvrir régulièrement les fenêtres et aérer les pièces de votre maison.
Comment bien aérer la maison ? Et combien de temps, au printemps ?
Aérer sa maison est LE geste indispensable, toute l’année, pourr renouveler l’air intérieur et éliminer les polluants accumulés. Au printemps, il est recommandé d’aérer quotidiennement votre logement, pendant au moins 10 minutes – pas moins !
Aussi, n’aérez à aucun moment : choisissez plutôt des horaires où les niveaux de pollution extérieure sont plus faibles (généralement tôt le matin ou tard le soir).
Ouvrez les fenêtres des différentes pièces de la maison en vous rappelant pas les chambres (c’est impératif pour un meilleur sommeil). Autre réflexe à adopter pour un air plus sain : quand on le fait ménagenous laissons ouvre les fenêtres pour mieux éloigner les solvants de nous !
A l’approche de l’été – et toute l’année, une maison mieux aérée, c’est un air plus pur et une maison plus saine.