Combien de tasses de café pouvez-vous boire chaque jour ? La réponse d’un nutritionniste
Nous sommes nombreux à en boire, mais les effets du café sur la santé ne sont pas anodins, d’où la nécessité d’une consommation raisonnée.
Quelle quantité pouvez-vous consommer chaque jour ?
Suivez la couverture complète
Le 13 heures
C’est la boisson la plus consommée au monde, juste après l’eau : pas moins de 2,3 millions de tasses de café sont bues chaque minute sur la planète. En France, plus de sept personnes sur dix (72%) déclarent en consommer quotidiennement, principalement le matin, selon une récente étude de l’institut Ipsos réalisée pour le compte du groupe Nescafé.
La caféine, sa substance psychoactive, est connue pour être un puissant stimulant. Au point qu’il est parfois difficile de s’en débarrasser. Alors, sommes-nous accros au café ? Pour la diététicienne-nutritionniste Mathilde Meny, qui apparaît dans la vidéo du journal télévisé de TF1 voir en tête de cet article, on ne peut pas vraiment parler de grande dépendance, mais plutôt d’accoutumance. Ce spécialiste recommande de limiter sa consommation à « maximum quatre tasses de café par jour« .
-
Lire aussi
VIDÉO – Le renouveau du café : pourquoi certains l’aiment glacé
Au-delà de cela, des effets négatifs peuvent survenir, comme « problèmes d’anxiété, troubles du sommeil« , souligne le praticien au micro de TF1. L’Agence européenne de sécurité des aliments (Efsa) est peu ou prou sur la même ligne. Pour un adulte en bonne santé, elle recommande de ne pas dépasser 400 mg de caféine par jour. (nouvelle fenêtre)l’équivalent de trois à quatre tasses de café dans la journée. En consommer six par jour peut avoir des effets sur la tachycardie, prévient l’agence. A noter que pour une femme enceinte, le seuil est fixé à 200 mg de caféine par jour.
Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire, qui souligne que les différences entre individus rendent difficile la quantification des doses quotidiennes à ne pas dépasser pour protéger la santé, 30 % de la population adulte française dépasse le seuil retenu pour générer de l’anxiété. , et 7 % ont une consommation dépassant le seuil au-delà duquel une toxicité chronique plus générale est suspectée (santé osseuse et cardiovasculaire, cancer, fertilité masculine…).