Par
Émilien Vicens
Publié le
; mis à jour le 29 octobre 2024 à 11h07
Voir mon actualité
L’épisode méditerranéen était attendu le Pyrénées-Orientales, ce lundi 28 octobre. Mais ces dernières ont donné des précipitations bien plus intenses que prévu. Le département le plus sec de France a connu des pluies exceptionnelles, ces dernières heures, avec des accumulations inédites depuis plus de quatre ans. Actualités Perpignan fait le point.
Jusqu’à 155 mm de pluie à Perpignan
« Une délivrance » diront certains. Privées de pluies importantes depuis plusieurs années, les Pyrénées-Orientales ont été gâchées par le ciel ces dernières heures. L’épisode méditerranéen a balayé le département jusqu’en milieu de nuit hier, apportant des précipitations très importantes.
C’est dans la plaine du Roussillon, dans le Conflent et dans le Fenouillèdes que les précipitations ont été les plus importantes, avec environ 100 mm de pluie généralisée. On note en particulier entre 130mm et 155mm de pluie à Perpignan. Voici les enquêtes réalisées dans les différents secteurs :
- Moulin à vent de Perpignan : 153mm
- Aéroport de Perpignan : 132mm
- Ille-sur-Têt : 113mm
- Saint-Paul-de-Fenouillet : 97mm
- Vinca: 93mm
- Boîtes : 79 mm
- Canet-en-Roussillon : 70mm
- Le Boulou : 47mm
- Eus: 46mm
Records de précipitations
Cet épisode est exceptionnel dans les Pyrénées-Orientales, qui n’avaient plus connu pareille pluie depuis longtemps. « Avec 39 mm de moyenne sur les Pyrénées-Orientales, le 28 octobre a été le jour le plus pluvieux dans ce département depuis le 11 novembre 2021”indique Gaétan Heymes, ingénieur prévisionniste.
Plus encore, « il vient de tomber à Perpignan en l’espace de 14 heures, près d’un quart (24%) des pluies de 2022 et 2023 cumulées (552mm en 2 ans) ! », résume Dorian Dziadula, prévisionniste de Vigicrues.
A Perpignan, avec plus de 130 mm de précipitations enregistrées, la ville a également connu son le jour le plus pluvieux depuis plus de treize anset le 21 novembre 2011, rappelle La chaîne météo ou même Météo Express sur X, qui parle d’un véritable « miracle ».
Quant aux dégâts, de nombreuses opérations ont été réalisées dans les caves par les pompiers, et plusieurs routes et passages à gué ont été fermés à la circulation (lire ici), ce mardi matin autour de Perpignan.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.