Combien de pas devez-vous faire par jour pour maintenir votre santé ?
Quel que soit l’âge, l’activité reste une nécessité pour la santé. En effet, cela réduit la sédentarité et les risques vasculaires associés. Pour les seniors de plus de 60 ans, la marche est la meilleure activité pour améliorer la santé. Cependant, combien de pas doivent-ils faire par jour pour rester en forme ? Nous vous répondrons !
Pratiquez un activité physique ou le sport au quotidien contribue à la prévention de certaines maladies et favorise le maintien d’un bon état de santé. condition physiqueet aide en même temps à lutter contre la sédentarité, l’une des mauvaises habitudes qui nous font vieillir. Une recommandation valable également pour les plus de 60 ans, mais avec une intensité spécifique. Des activités comme le vélo, la natation ou encore le tennis favorisent l’effort sur le long terme avec un intensité moyenne, ce qui améliore le fonctionnement de certains organes. Cependant, parmi les activités sportives Recommandée aux seniors, la marche est l’une de celles qui présentent le plus de bienfaits pour la santé.
Activité physique : voici le nombre de pas quotidiens à faire après 60 ans ?
10 000 pas par jour ?
Être dans bonne santévous devriez faire 10 000 pas par jour. Mais selon qui ? En effet, cette barre de 10 000 pas n’est pas une recommandation officielle de l’Organisation de la Santé. Il s’agit d’une recommandation datant de 1964. Yamasa Corporation, une société japonaise, avait lancé, pour les Jeux Olympiques, un pédomètre qui portait le nom de Manpo-kei avec le slogan Faisons 10 000 pas par jour. Ensuite, il a été repris partout dans le monde. Aujourd’hui encore, cette recommandation est très partagée.
Le nombre exact de pas selon l’OMS
En mars 2022, un article publié dans La Lancettea montré que l’effet protecteur de cette barre de 10 000 pas par jour n’est pas le même avant et après 60 ans. L’article est une méta-analyse sur la relation entre le nombre de pas par jour et mortalité personnes de plus de 18 ans. Il s’avère que si le conseil faire entre 8 000 et 10 000 pas par jour pour les moins de 60 ans permet de limiter les risques de certaines maladies et d’améliorerespérance de vieil est possible que 6 000 à 8 000 pas par jour suffisent aux seniors, rapporte Au féminin.
Pour les moins sportifs
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, après 60 ans, marcher une heure par jour suffit à maintenir une bonne condition physique. Cependant, pour les seniors, moins sportifsle nombre minimum de pas recommandé est de 4 400 par jour, soit une marche de 2,5 et 3 km par jour. D’une manière générale, le personnes âgées sont encouragés à faire en moyenne entre 4 400 et 7 500 pas par jour. Pour les plus motivés, l’idéal est d’arriver à faire entre 6 000 et 8 000 pas par jour. Il est également essentiel de respecter la durée recommandée de votre activité physique quotidienne.
Les bienfaits de la marche pour les plus de 60 ans
Diminution de la mortalité et de certaines maladies
La marche, sur le long terme, permet d’entretenir sa condition physique. De plus, cela contribue à la réduction de la mortalité. Il a été prouvé que le taux de mortalité Est faible chez les personnes qui, tout au long de la semaine, respectent le nombre de pas recommandé par l’OMS. Cependant, chez les personnes âgées qui font 2 700 pas par jour, la mortalité est plus élevée. En plus de réduire la mortalité, la marche contribue à réduire tension et le diabète, protège contre maladies cardiovasculaires et prévient le risque de développer certains cancers fréquents chez les personnes âgées.
Effets positifs sur la mémoire
Qu’il s’agisse de marche ou d’un autre sport, l’activité physique des personnes âgées a un effet positif sur la mémoire. De même, la marche garantit une bonne entretien musculaire et solidifie les os. La marche favorise la libération d’hormones appelées endorphines qui agit comme antidépresseurs naturels. Selon les données de l’Anses, « seulement 5% des adultes ont une activité physique suffisante pour se protéger ».
Selon un neurologue
La marche est une pratique sportive qui garantit à de nombreux avantages. Il peut donc être adopté par tout le monde. Selon les explications du professeur Amarenco, dans les colonnes de Femme actuelletout le monde ne peut pas se conformer à une activité physique intense, en raison de problème de genou ou par derrière, depuis un embonpoint ou en raison de l’âge. Et la marche fait partie des substituts à proposer. Cependant, il est essentiel de rappeler que le nombre de pas quotidiens varie en fonction de l’âge.