Combien de fois faut-il aller aux toilettes chaque jour ?
1 à 2 fois par jour
L’étude a révélé que la composition du microbiote intestinal est étroitement liée à la fréquence des selles. Les bactéries bénéfiques semblent se développer chez les personnes qui vont à la selle une à deux fois par jour.
De plus, des recherches ont établi des liens entre la fréquence des selles et certains marqueurs de santé. Par exemple, des niveaux élevés de toxines microbiennes, associées à des lésions rénales, ont été observés chez des personnes souffrant de constipation.
L’étude suggère enfin des liens entre la fréquence des selles et la santé mentale, notamment l’anxiété et la dépression.
« Ces résultats soulignent l’importance de maintenir des selles régulières pour optimiser la santé globale », soulignent les auteurs. « Une alimentation riche en fibres, une bonne hydratation et une activité physique régulière semblent favoriser des selles idéales. »
Remarque : l’âge, le sexe et l’indice de masse corporelle (IMC) semblent être associés à la fréquence des selles. Les personnes plus jeunes, les femmes et les personnes ayant un IMC plus faible ont tendance à aller aux toilettes moins souvent.
Naturisme : franchir le pas…