Les nouvelles les plus importantes de la journée

Combien coûte une maison sur le littoral du Finistère ? La carte des prix par commune

Combien coûte une maison sur le littoral du Finistère ? La carte des prix par commune

Combien faut-il débourser pour une maison face à la mer dans le Finistère, pour ceux qui en rêvent malgré l’érosion du littoral liée au changement climatique ? Des chiffres actualisés, obtenus auprès de notaires bretons par Le Télégramme, permettent de se faire une idée et d’identifier les zones où la tendance s’inverse.

Un prix médian de 400 000 euros pour Locquirec

Dans le département de la Pointe Bretonne, la commune de Locquirec affiche le prix médian le plus élevé. La notion de prix médian correspond au « milieu » de la série de prix relevée par les notaires : il y a autant de ventes à un prix supérieur à ce montant que de ventes moins chères. A Locquirec, ce prix médian avoisinait les 400 000 euros en mars 2024 : la moitié des transactions enregistrées sur douze mois atteignaient ou dépassaient 399 100 euros à la fin du premier trimestre de l’année.

Où se trouvent les maisons les plus chères du littoral finistérien ?

La commune de Trégor est originale : peu de communes du nord du département figurent dans le top 20 des communes littorales du Finistère. Dans le reste du classement, le prix médian à Fouesnant, Névez Ou Bénodet dépasse les 340 000 euros.

Le Finistère Nord moins cher que le Sud mais en augmentation

Quelques autres communes du nord du département apparaissent : Santec Et Landéda enregistrent un prix médian supérieur à 320 000 euros. Ce constat n’est pas surprenant quand on observe l’évolution des prix au cours des derniers mois. En un an, ces communes ont vu leur prix médian augmenter de plus de 15 %. La hausse atteint près de 20 % pour Cléder.

D’où vient ce bilan immobilier ?
Notaire & Breton, la chambre interdépartementale des notaires de la cour d’appel de Rennes, qui couvre la Bretagne administrative et la Loire-Atlantique, a transmis au Télégramme un rapport sur les prix dans les communes du littoral à la fin du premier trimestre 2024. Ces prix médians sont calculés sur les ventes des douze derniers mois et comparés, pour l’évolution, à ce montant un an plus tôt. Un minimum de vingt ventes est pris en compte, ce qui explique qu’aucun montant et/ou aucune évolution ne soit communiqué pour certaines communes du littoral. Les montants sont à considérer avec un certain recul, car une transaction d’un montant très élevé peut jouer un rôle majeur dans le cas de petits volumes de ventes.

Quitter la version mobile