Combien coûte le nouveau Renault Symbioz et quels équipements propose-t-il ?
Contrairement à un Peugeot 3008 qui est proposé aussi bien en hybride qu’en électrique, le Renault Scénic a fait le choix uniquement de l’électrique. Pour avoir un concurrent au Peugeot 3008 à hybridation douce, il faut donc choisir une Austral… ou opter pour le nouveau Symbioz. Vous n’y comprenez rien ? Rassurez-vous, vous ne serez probablement pas le seul car la stratégie SUV de Renault devient disruptive : Captur, Symbioz, Arkana, Austral, Espace, Rafale et bientôt R4, les SUV se sont multipliés chez Renault ces derniers mois. Et pour ne rien arranger, il faut rappeler qu’une Arkana est plus longue qu’une Austral même si elle repose sur une plateforme… Clio. Avec ce que cela implique en termes d’équipements, de technologie et de trains roulants. Le Symbioz est également conçu sur cette plateforme CMF-B et se situe à mi-chemin entre un Captur et un Arkana. Comme s’il y avait vraiment un trou à boucher ! En réalité, il s’agirait d’une solution alternative à la Mégane thermique en quasi retraite… voilà pour les présentations.
Symbioz, une flotte automobile
Une source nous avait déjà confié au début du printemps que le Symbioz était avant tout un véhicule pensé pour le B2B. Même si, dans les faits, il se présente finalement comme un véhicule particulier très ordinaire, avec ses trois finitions : Techno, Iconic et Esprit Alpine.
« Ce modèle s’adresse donc à une clientèle très large. D’abord familial, à la recherche d’habitabilité, de modularité, de modernité et d’efficacité. Mais aussi pour les flottes professionnelles en quête d’électrification et de TCO maîtrisé. Pour les deux catégories de clients, un combo gagnant sans compromis« .
Côté équipement, Renault a fait simple avec des selleries qui varient selon le niveau choisi (différents tissus et gaufrages), tout comme les modèles de jantes, dont la plupart seront exclusives au Symbioz, en 18 ou 19 pouces. Plusieurs coloris seront proposés : Blanc Nacré, Gris Cassiopée, Noir Étoilé, Gris Rafale et Bleu Fer. La banquette arrière coulisse de 16 centimètres et la recharge par induction est fournie de série à tous les niveaux. Les occupants trouveront 2 prises USB à l’avant et 2 à l’arrière. Le double affichage numérique avec instrumentation de 10 pouces et multimédia au format portrait est également standard avec OpenR Link. Le fameux toit Solarbay, opaque sur 4 niveaux et pouvant être commandé à la voix, est inclus de série. En revanche, le son Harman-Kardon est facultatif. Côté aides à la conduite, le Symbioz fera le plein de régulateur de vitesse adaptatif, de freinage d’urgence avant et arrière, d’Active Drive Assist, de caméra 360° et même d’aides au stationnement avant, latéral et arrière.
Quel prix pour la Renault Symbioz ?
Le nouveau SUV de Renault est classé dans le segment C, celui de l’Austral, du Peugeot 3008 ou du Volkswagen Tiguan. C’est en tout cas là que Renault la place, même si elle repose sur une plateforme Clio. Mais il devrait proposer des prix inférieurs à la concurrence puisqu’il ne propose qu’un seul moteur et que sa production est moins chère qu’en France ou en Allemagne (il est produit en Espagne aux côtés du Captur). La finition Techno débutera aux alentours de 32 000 € et le haut de gamme ne devrait guère monter plus haut puisque les équipements seront déjà nombreux sur le premier niveau de finition.. L’objectif pour Renault étant d’attirer les flottes, il faudra contenir les prix pour rivaliser avec d’autres modèles compacts qui offriront souvent plus sous le capot et en termes de prestations globales.