« Combattre les stéréotypes de genre, la chasse aux sorcières… Mon programme pour redresser Sciences Po »
CHRONIQUE – Chaque semaine, pour Le FigaroNotre chroniqueur pose un regard ironique sur l’actualité. Il soumet aujourd’hui un programme académique disruptif au nouveau directeur de l’IEP de Paris.
La nouvelle est tombée : le diplomate Luis Vassy est sur le point de succéder à Mathias Vicherat à la tête de Sciences Po Paris. En mars dernier, j’avais moi-même présenté ma candidature dans ces colonnes : elle n’a malheureusement pas été retenue. Bien que déçu de l’apprendre par la presse, je ne suis pas un mauvais perdant et rends public le programme académique que j’avais tracé pour la nouvelle année. J’autorise Luis Vassy à l’utiliser, libre de droits (il lui suffit de souscrire à l’abonnement). Figaro (pour lire cet article dans son intégralité).
Masculinité toxique. Pour une fois, la théorie sera accompagnée d’études de cas réels. Par exemple, les élèves visionneront des vidéos de refus d’obtempérer et seront ainsi sensibilisés aux drames que peuvent provoquer l’inconscience masculine et la testostérone. Ils se pencheront sur le cas de récidivistes qui conduisent régulièrement sans permis ou sous l’influence de drogues, commettent des violences, vendent…