Nouvelles

« Combattre le terrorisme est une chose, mais les civils qui n’y sont pour rien… » Mots forts d’Ibrahima Konaté avant le match

Le défenseur de l’équipe de France a déclaré qu’il ne resterait pas « insensible » face à la guerre au Moyen-Orient, à deux jours du match Israël-France.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 1 min

Ibrahima Konaté en conférence de presse, le 8 octobre 2024 à Clairefontaine. (FRANCK FIFE / AFP)

La politique est une nouvelle fois au cœur de l’actualité des Bleus. A deux jours du match contre Israël, délocalisé à Budapest (Hongrie) en raison du conflit israélo-palestinien, le défenseur de l’équipe de France, Ibrahima Konaté, a été interrogé en conférence de presse, mardi 8 octobre, sur le contexte de la rencontre. Sans ironie, il a appelé à la paix mondiale au nom de l’équipe de France et s’est dit préoccupé par le sort des civils palestiniens et libanais.

« Nous sommes ici pour jouer au football, nous ne regardons pas contre qui nous jouons, mais ce qui se passe ne nous laisse pas indifférents. Ce que nous voyons est abominable, je n’ai même pas les mots pour décrire l’horreur de ce que nous voyons »commença-t-il. S’il disait qu’il avait « chance d’être lucide » rester dans son « monde »le défenseur des Bleus s’inquiète pour le plus jeune. « On entend des adultes sur les plateaux de télévision pleurer sur ce qui se passe, mais ce sont des adultes. Imaginez les enfants qui ouvrent leur téléphone et tombent sur des vidéos de personnes décapitées, imaginez l’impact psychologique que cela peut avoir..

« Je m’inquiète aussi pour les gens qui souffrent partout dans le monde, il a continué. Bien sûr, il y a eu des choses qui ont conduit à la guerre. Combattre le terrorisme est une chose, mais les civils qui n’y sont pour rien, qui sont tués en masse, je n’ai pas de mots, ça me fait mal. Ce que je veux, et je pense que c’est le cas de tous les membres de l’équipe de France, je le parlerai au nom de tout le monde : tout ce que nous voulons, c’est la paix dans le monde. ».

Ibrahima Konaté espère aider »à travers notre comportement, nos paroles, la bienveillance que nous pouvons avoir les uns envers les autres, pour apaiser le cœur des gens qui nous entourent, les gens qui ont des haines nées à travers les images. Si seulement nous pouvions nous rappeler que la vie est courte et que nous devons être heureux, je pense que nous vivrions déjà dans un monde meilleur. ».

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page