Combats très violents à Gaza, une cinquantaine de « terroristes » éliminés
Des combats très violents ont opposé ce samedi les troupes israéliennes aux combattants palestiniens à Jabalia, au nord de la bande de Gaza, et à Rafah, au sud, alors qu’au huitième mois de guerre contre le Hamas, les dissensions se creusent au sommet du gouvernement israélien. État.
L’armée israélienne a affirmé ce samedi avoir « éliminé une cinquantaine de terroristes » à l’est de Rafah, ville du sud de Gaza limitrophe de l’Egypte, où ses troupes sont entrées le 7 mai, provoquant depuis la fuite de 800 000 personnes. , selon l’agence onusienne Unrwa. Selon des journalistes de l’AFP, les tirs d’artillerie et les frappes aériennes se poursuivent à l’est et au nord-est de Rafah.
Les Brigades al-Quds, branche armée du Jihad islamique palestinien, ont également affirmé affronter les troupes israéliennes dans l’est de la ville, entrées dans ce secteur le 7 mai.
Jabalia incendiée
Au nord de la bande de Gaza, l’armée a ordonné dans la soirée l’évacuation « immédiate » des quartiers ouest de la ville de Jabalia, d’où elle a indiqué que des roquettes ont été tirées sur des villes israéliennes. Début janvier, Israël a annoncé avoir neutralisé le Hamas dans le nord du territoire palestinien, mais selon l’armée, le mouvement (considéré comme une organisation terroriste par Israël, les États-Unis et l’UE) contrôlait « totalement » Jabalia. Il y a quelques jours. »
Le Hamas a fait état de « dizaines » de morts et de « centaines de blessés », accusant l’armée israélienne de cibler « des bâtiments résidentiels » ainsi que « des écoles et des abris ». Les Brigades Al-Quds ont affirmé avoir pris pour cible un centre de commandement israélien à Jabalia.
Matériel humanitaire livré par la jetée flottante
Alors que l’acheminement de l’aide humanitaire est quasiment au point mort depuis des jours, « plus de 300 palettes » de matériel ont été acheminées pour la première fois samedi via une jetée flottante temporaire construite par les Etats-Unis, a annoncé samedi l’armée israélienne.
Mais l’ONU et les organisations humanitaires répètent que seule l’ouverture des passages routiers peut garantir les livraisons à grande échelle nécessaires, dans ce petit territoire surpeuplé, assiégé et menacé de famine.
De nombreux Israéliens ont manifesté samedi soir à Tel-Aviv contre Benjamin Netanyahu, réclamant le retour des otages. L’armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir rapatrié le corps d’un otage, Ron Benjamin, 53 ans, retrouvé à Gaza, où il avait été emmené mort le 7 octobre. Sa dépouille a été retrouvée avec celles de trois autres otages dont le rapatriement avait été annoncé le 7 octobre. Vendredi.