combat à la hache; quatre mineurs inculpés et écroués
Quatre mineurs ont été mis en examen et écroués pour « tentative d’assassinat » et « violences volontaires en réunion » après l’attaque à la hache sur le RER E lundi 4 novembre, a appris l’Agence France-Presse (AFP). , jeudi, au parquet de Melun. Selon une source policière, ces suspects sont âgés de 16 et 17 ans.
La piste d’une attaque liée à une rivalité entre gangs de différentes villes voisines se confirme, avait précédemment déclaré le parquet.
Lundi matin, vers 8 heures, quatre lycéens, âgés de 15 à 17 ans, se trouvaient dans le RER E. Alors que le train arrivait en gare d’Ozoir-la-Ferrière (Seine-et-Marne), le groupe d’assaillants, composé de huit à dix personnes, sont montées dans le train et ont déclenché l’alarme pour l’immobiliser.
A l’intérieur, ils tabassent les adolescents ciblés, habitués à s’asseoir à la même place dans le RER. Ces derniers ont été agressés à coups de hache, d’un couteau de type Opinel, de gaz lacrymogènes et d’une batte de baseball. Ils ont été blessés à la tête, au bras et à la main. L’un d’eux risque de perdre son petit doigt. Parmi les quatre victimes, deux ont été grièvement blessées et hospitalisées, les deux autres plus légèrement.
Les victimes – des mineurs âgés de 16 et 17 ans – ont été agressées alors qu’elles se rendaient au lycée. Le principal suspect, âgé de 16 ans, a été interpellé à son domicile et placé en garde à vue, a indiqué à l’AFP une source policière. Une hache a été trouvée et saisie lors de la perquisition.
Les attaques entre bandes rivales sont régulières en Seine-et-Marne, donnant lieu à des interventions de la police lors de rassemblements armés de dizaines d’adolescents et de jeunes hommes et à des violences dans des réunions, sans rapport avec le trafic de drogue. Le phénomène est particulièrement développé en Ile-de-France, région qui a vu plusieurs décès de mineurs ces dernières années.